Bien définir son client idéal…

Le client idéal, on en entend parler partout, et logiquement ce n’est pas sans raison. Mais j’ai aussi vu des personnes qui faisaient un rejet face à cette stratégie business, qu’on présente souvent comme un passage obligé.

Et j’avoue, que pendant longtemps, j’ai été un peu sceptique. Je l’ai fait dès le début de mon activité, mais en ne prenant pas la chose très au sérieux. Puis, il y a quelques semaines, alors que je suivais un accompagnement business, j’ai vraiment pris conscience que c’était à travailler et que ça avait beaucoup d’intérêt ! Je vais te montrer pourquoi !

Qu’est-ce que le client idéal ?

Pendant mes études de communication, on parlait de cible et de persona, donc je n’avais jamais entendu parler du client idéal. Le nom dit tout, il n’y a pas de mystère : c’est la personne avec qui tu as envie de bosser. Celle pour qui, limite, tu serais prêt(e) à bosser gratuitement !

Certains l’appellent aussi “client de coeur”. Question de préférence personnelle. Retiens surtout que c’est la personne avec qui tu veux vraiment bosser, que tu peux vraiment aider et que tu veux viser à tout prix.

Pourquoi est-ce si important de définir un client idéal ?

Viser tout le monde, c’est viser personne, on l’entend sans cesse.

De mon point de vue de spécialiste de la communication, c’est important de savoir à qui on s’adresse, sinon on parle dans le vide, et on ne peut pas atteindre correctement ses objectifs de communication.

Tout ce que tu proposes (tes services / offres, ton contenu gratuit et payant, etc.) a besoin de répondre à un problème d’une personne à un instant T, sinon il y a peu de chance que tu arrives à vendre.

Donc définir son client idéal, c’est une première pas vers une stratégie de vente efficace. Plus tu le connaîtras, plus tu pourras lui fournir une solution efficace à son problème DUR (Difficile, Urgent, Réel). Ce qui signifie que si la personne n’a pas encore conscience du problème, elle n’est pas prête d’acheter et elle aura peu de chance de passer à l’achat.

Alors, bien évidemment, que tu peux faire sans et que tu peux réussir, mais ça voudrait dire ne pas forcément travailler avec les clients que tu souhaites et/ou courir toujours après des clients.

À mes yeux, c’est devenu une étape précieuse, ça permet de savoir exactement quoi proposer, à qui et de communiquer efficacement. C’est une guideline, un peu comme les moodboard quand on veut créer un projet graphique.

Comment définir son client idéal ?

On trouve de nombreuses ressources gratuites sur le sujet, sous forme de podcast, d’e-book, etc.
Je te conseille notamment les épisodes de Jpeux, j’ai business sur le sujet, qui sont une super introduction, pour se lancer et bien comprendre comment faire :
- La méthode pas à pas pour définir son client idéal
- La méthode pas à pas pour définir son client idéal en 2022-2023
Et l’épisode de Réveille ton biz (Re)définir son client idéal pour construire ou faire évoluer ses offres est également très intéressant, notamment plein de très bonnes questions à se poser.

Et je voudrais rajouter quelques conseils pour bien réaliser cette étape.

  • Se prendre comme client idéal

C’est tout à fait normal, surtout quand on débute dans l’entrepreneuriat de se prendre comme client idéal. Mais il ne s’agit pas tout à fait de nous : il s’agit d’un nous d’avant. On veut amener son client idéal là où on est arrivé. Nuance importante !

L’avantage c’est qu’on connaît sur le bout des doigts cette personne, puisqu’on l’est nous-même. L’inconvénient, c’est que nous ne sommes pas tout le monde, chacun est unique, et différent. Donc je recommande de faire preuve d’objectivité et de vigilance si on choisit son profil comme client idéal. Ça ne doit en aucun cas être l’argument pour bâcler son enquête.

  • Enquêter à fond !

Vraiment ! Ce n’est pas juste faire un petit portrait démographique, avec son âge, sexe, lieu de vie, séries préférées, etc. Il faut aller bien loin, aller au niveau psychologique, comprendre quelles sont ses émotions, ses problèmes, ses peurs, ses craintes, ses doutes, etc.

Et pour ça, il ne faut pas se contenter de faire des suppositions, il est nécessaire de se confronter à la réalité. Concrètement ça veut dire faire une enquête : au bas mot un questionnaire remplie par au moins une dizaine de personnes et/ou des interviews (dans l’idéal 5 à 10 personnes).

À côté de ça, on peut enquêter sur Instagram (via des sondages, sur les commentaires de personnes qui ont la même cible que toi, sur les comptes de personnes étant ce client idéal), sur des forums, des groupes Facebook, Discord & co, sur Google, etc.

  • Le mettre à jour régulièrement

Enfin un dernier point important, ce travail est à faire en continu. On ne le fait pas juste une fois au début, je conseille de mettre à jour son client idéal au moins tous les trimestres !

Et ensuite, je fais quoi ?

Maintenant que tu sais à qui t’adresser, à qui tu veux exactement parler, tu peux passer à la suite, à savoir définir tes offres / créer tes produits, puis élaborer notamment ta stratégie de communication.

Ne fais pas les choses à l’envers, en créant d’abord tes offres et/ou ta communication, et en te disant que tu vas mettre à jour ensuite, selon l’enquête sur ton client idéal, tu risques alors surtout de passer à côté de lui ou de perdre du temps.

J’espère que maintenant, tu comprends mieux ce qu’est le client idéal, tu as envie de travailler sur lui. Et même si tu ne le souhaites pas, en règle générale tu veux travailler avec des personnes qui ont les mêmes valeurs que toi, et c’est aussi un client idéal ! C’est juste un angle d’attaque un peu différent.


Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

L’intelligence artificielle

Suivant
Suivant

Tendances graphiques 2023