Les moodboards

À la fois tendance et très vu, les moodboards font parler d’eux. Arme ultime ou perte de temps ? Comment s’y prendre pour que ça soit réussi ? Je te propose quelques clés pour que ça devienne une étape incontournable de ton processus de création.

Avant de me lancer dans une création, une angoisse me saisit toujours un peu... Face à cette feuille blanche, je me demande si je vais y arriver, si je vais trouver l’idée, qui sera assez réussie pour à la fois me plaire et répondre à la demande que l’on m’a faite. Et pourtant, c’est mon métier de créer ! Je pense que de nombreuses professions peuvent se retrouver face à ce moment de flottement, d’hésitation, de doute, avant de vous lancer dans quelque chose.

Au fil du temps, j’ai fini par prendre conscience qu’avoir de la méthode est une des clés pour me rassurer et y arriver. Et l’étape du moodboard est un incontournable de ma méthode !

Qu’est-ce qu’un moodboard ?

Le Moodboard (ou planche tendance en français, mais ça sonne quand même mieux en anglais..!) est un assemblage de visuels, de mots, de couleurs, de tout ce tu veux, qui va permettre de déterminer le style que tu veux donner à ton projet.

Grâce à lui, tu vas avoir une direction à suivre, il guide tes idées et leur permet de ne pas s’échapper dans tous les sens.

Tu peux le réaliser sur Canva, dans Word, sur papier, dans PowerPoint, mais ça peut également être un dossier de favoris, un tableau Pinterest, etc. Tu peux lui donner la forme que tu veux, en ligne ou physique, n’aie pas peur d’oser, ne cherche pas à faire de l’esthétisme parfait. L’intérêt c’est ce que tu vas en tirer, pas comment il est. Dans tous les cas, choisis un format qui te parle, une forme que tu réussiras à réaliser facilement.

Comment faire un moodboard ?

Pour qu’il soit réussi et utile, l’idée n’est pas juste de prendre 3 photos instagram que tu aimes bien, mieux vaut y consacrer quelques heures ou jours si tu le peux.

  1. Tout d’abord, je t’encourage à prendre le temps de réfléchir : bien définir ton projet, ses objectifs, sa cible, ce que tu aimerais dégager comme émotion, ce qu’aime ton client idéal, etc. Si tu n’as aucune direction précise où aller, tu ne pourras pas trouver ce que tu veux. Laisser juste son envie parler n’est pas la meilleure des décisions. Donc je te conseille vivemen tde commencer par une phrase stratégique, avant de faire un moodboard.

  2. Ensuite prends le temps de chercher ! Il faut parvenir à créer une ambiance qui t’inspire, te donne une vraie direction à suivre, sans pour autant te donner seulement envie de copier ce que tu vois. À mon sens, le cerveau a besoin de temps pour assimiler, en le brusquant, on risque surtout de se décevoir et de copier. 
    Les éléments qui t’inspirent peuvent être de n’importe quelle sorte : une citation, une photo que tu as prise, une vidéo, un article dans un magazine, une publication sur instagram, une exposition, l’ambiance d’un film, le titre d’un livre, la devanture d’un magasin, etc. Sois ouvert(e), original(e) et ne te limite pas à juste consulter Pinterest et Instagram (même si ceux sont des excellentes sources).

  3. Quand tu as réuni 20/30 éléments, fais un peu de ménage. Est-ce que tu arrives à identifier un ou plusieurs thèmes ? L’enjeu du moodboard est de créer une unité et non de coller juste tout ce qu’on aime. Tant que tu n’as pas identifié au moins un thème, continue tes recherches.

  4. Enfin, tu peux passer à une dernière étape : celle de l’assemblage. Loin d’être indispensable, il est quand même agréable d’avoir un beau visuel pour t’inspirer. Il peut prendre la forme d’un collage papier ou bien être réalisé sur Photoshop ou Canvas. Mais tu peux aussi décider de simplement tout ranger dans un dossier, d’en faire un document Word, une slide Powerpoint, ou un album secret Pinterest ou Instagram. Donnez-lui la forme qui te convient. L’important, c’est qu’il t’inspire et te permette de te lancer dans ta création avec un élan créatif certain.

Pour vous donner des exemples, voici des moodboard que j’ai réalisé dernièrement.

Si tu veux découvrir plus d’inspiration de moodboard, tu peux suivre mon tableau Pinterest ou mon compte Instagram.

Comment utiliser un moodboard ?

Faire un moodboard est une étape essentielle, mais ensuite il faut savoir l’utiliser ! L’objectif n’est pas de copier coller tout ce que tu as mis dedans, mais de t’inspirer de la vibe que tu y trouves. Cela peut-être un style de retouche, un style de typographies ou encore d’éléments graphiques.

C’est un point de départ qui doit faciliter ta création. À toi t’apprendre à bien t’en servir, ce n’est pas forcément au début, ni de faire un moodboard, ni de l’utiliser, mais quand on finit par prendre le pli, ça fait gagner un temps fou !

Si tu as besoin d’aide pour appréhender ce processus de création, réserve une séance d’accompagnement avec moi.


Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Les images sur les moodboards viennent de Behance et Instagram.

Précédent
Précédent

Pia Riverola