Tendances graphiques 2023

J’adore les tendances et tous les ans, je suis avec attention les tendances graphiques de l’année. Souvent je les avais repérées, et d’autres me sautent aux yeux, à ce moment-là, comme une évidence. Elles sont intéressantes, parce qu’elles permettent d’étudier la société à l’instant T, étant le reflet des aspirations, des envies mais aussi des problèmes à ce moment précis.

Je ne conseille pas de forcément suivre ces tendances, loin de là, mais c’est toujours intéressant de les connaître, et ça peut notamment aider si on veut faire évoluer son identité visuelle, si on envisage un rebranding ou si on a besoin prochainement d’une identité visuelle.

Si tu veux en savoir plus sur les tendances, j’ai déjà écrit tout un article sur le sujet.

Enfin un dernier petit point, avant d’aborder mes prédictions graphiques pour 2023 : souvent les tendances ne changent pas radicalement d’une année à une autre, mais elles peuvent évoluer subtilement ou être plus ou moins mises en avant.

Les couleurs fortes

Tous les ans, Pantone choisit une couleur pour symboliser l’année qui arrive. Le choix n’est pas fait au hasard et il est réalisé par un comité d’experts. Cette année, c’est le Viva Magenta. Tout est dit déjà dans le nom ! Une couleur très forte, dérivée du rouge et qui s’inspire du rouge de la cochenille, un colorant naturel précieux, mais aussi l’un des plus forts et brillants au monde.

Est-ce l’annonce d’une année plus heureuse ou simplement le besoin d’affirmer sa force ? Je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c’est qu’actuellement on ose sans aucun problème des couleurs fortes, qu’on remarque, qui claquent, qui ont de l’allure.

Mais il faut les assumer et ne pas les choisir au hasard. Alors parfois, le plus intéressant c’est juste de distiller une couleur forte par petite touche dans son identité visuelle.

Et, Pinterest, dans ses prédictions 2023, met en avant une couleur étonnante : le orange ! Un orange tournant vers le terracotta, mais pour le secteur du mariage, c’est plus inattendu !

Alors si on est prêt(e) à oser, on n’hésite, on force, on assume.
Et une couleur forte, ce n’est pas forcément une couleur fluo ou flashy, c’est une couleur qui a de la force et de l’envergure.

Les tons nudes

À l’opposé de ces couleurs fortes, les tons nudes sont toujours d’actualité et prennent de l’ampleur, notamment dans le secteur du luxe.

Cette tendance est là depuis de nombreuses années, mais pour moi, elles perdurent et dégagent des valeurs intéressantes pour de nombreuses marques. Ils peuvent renvoyer à la nature, à la peau, à la douceur, à la sensibilité, à une démarche éthique, à l’esthétisme, au goût du beau, etc.

On est dans un registre bien plus doux que précédemment, mais qui renvoie aussi à des valeurs fortes. Je déconseille de les utiliser au hasard juste parce que l’on trouve cela beau ou que tout ses concurrents les utilisent déjà…

Petite aparté sur le secteur du luxe : souvent les tendances arrivent de ce secteur, ils ont les moyens pour essayer, et quand c'est une réussite, ça s’étend volontiers à d’autres secteurs, voire à l’ensemble de la société..

L’essentialisme

En parallèle à ce retour à des couleurs simple dans le secteur du luxe, on assiste aussi à un retour au minimalisme, notamment dans les packagings, des plus simples mais immédiatement reconnaissables. Mais j’irai plus loin et j’y vois plutôt une tendance à l’essentialisme. On sort de l’ostentatoire, pour aller à l’essentiel.

Sur les réseaux sociaux, je vois aussi cette tendance s’imposer, notamment pour le gain de temps en production de contenu. On ne s’embête plus à créer un feed parfait, où chaque post est en harmonie avec les autres, on voit de plus de plus des posts simples avec juste une belle écriture et quasi aucun élément graphique.

Cette tendance graphique ne vise pas forcément un minimalisme à tout épreuve, mais vraiment d’aller à l’essentiel, d’enlever le superflu pour se contenter de l’impactant. Donc on oublie les identités visuelles aux fioritures à outrance, et on se contente d’un minimum bien fait, qui touche son client idéal et qui véhicule à coup sûr son expertise.

Le come back des police sans Serif

Autre grand retour, que je n’attendais pas forcément, les polices sans Serif (c’est à dire toute droite, sans empattement au bout des lettres), géométriques et imposantes à souhait. Une fois encore, ça vient du secteur du luxe et du remaniement de nombreux logos historiques, comme celui d’Yves Saint Laurent, Balmain, Balenciaga, Burberry.

Ces dernières années, l’univers de la typographie s’est développé et épanoui en allant dans tous les sens, plus les polices étaient voyantes, plus elles étaient mises en avant. Et les typographies Serif étaient les grandes gagnantes. Mais le calme revient. Est-ce le retour de la rigueur, de la modernité ou juste une évolution normale due à l’overdose ? À toi de le prendre comme tu veux, mais sache qu’on peut jouer tout autant avec ces polices.

En effet, elles ont souvent une famille très riche (c’est-à-dire qu’elles possèdent de nombreuses déclinaisons avec des épaisseurs différentes), qui permet, notamment de reposer toute son identité visuelle sur une seule typographie.

La déformation des typos

Malgré tout, les typos originales sont encore de mise, mais pas n’importe lesquelles. Une des tendances graphiques très fortes actuellement et qui continuera en 2023, c’est la déformation des typos.

Direct, je te préviens, ce n’est pas très lisible, voire pas du tout… Donc je le conseille par exemple pour un logo ou de très très court texte. Dans les faits, je trouve cela très adapté pour des logos, notamment si on se contente de faire une ou quelques lettres seulement avec ce procédé.

Ce qui est intéressant, c’est que ça attire l’oeil et que ça fait très tendance. Selon tes envies et besoins, selon ce qui parle à ton client idéal, ça peut valoir le coup de l’envisager. C’est cependant à utiliser avec précaution.

L’inclusivité

De façon plus générale, qui ne se restreint pas seulement au domaine graphique, l’inclusivité est en plein essor. Même si parfois ça tourne un peu à l’excès et à la caricature, c’est encore dans les tendances actuelles de vouloir représenter tout le monde et pas juste un idéal.

Ça peut prendre plusieurs formes : les choix des mannequins, le fait de ne pas retoucher les photos, le vocabulaire, l’utilisation des principes de l’accessibilité, etc. Mais le plus souvent, cela se fait au niveau photographique.

Selon ton secteur d’activités, ça peut vraiment être important à prendre en compte, et je doute que ça s’arrête dans les prochains mois / années. Peut-être que ça risque d’évoluer et de devenir une banalité.

La nostalgie

Encore une autre tendance de fond depuis plusieurs années : le rétro, le vintage. Mais aujourd’hui, je la sens plutôt évoluer vers la nostalgie. Ce n’est plus simplement une allusion ou une copie d’avant, on est sur des univers qui peuvent être très poussés, qui sont travaillés, qui aspirent à nous rappeler une époque où c’était plus simple.

Comme la tendance précédente, ça peut se jouer au-delà du graphisme, et ça se retrouve dans de nombreux domaines de la société comme la musique, les séries, la mode, etc.

Ces univers visuels sont très forts, ça peut se jouer au niveau des couleurs, des typographies, des textures, des choix photographiques et/ou d’illustrations, le ton, la gamification, etc. Ça s’inscrit généralement dans des stratégies de communication élaborées. À mes yeux, ce n’est pas un choix à faire au hasard, ça doit être travaillé avec soin et il peut être plus intéressant de faire appel à un professionnel que de tenter seul(e) d’aller dans cette direction.

La prédominance de la photo

Enfin pour finir, une tendance graphique dont je suis fan ! L’identité visuelle donne une place énorme aux photos. On ne voit qu’elles, elles sont imposantes, impactantes, super travaillées, elles en jettent, quelque soit l’angle choisi.

J’aime beaucoup, ça peut être facilement mis en place et avoir un grand effet. Mais, ça signifie qu’il faut travailler à fond ses choix photographiques. Ce n’est pas juste choisir quelques belles photos qui vont ensemble, c’est vraiment créer un univers avec des photos fortes, à la retouche parfaite, à l’angle de vue parfait. Ça semble simple à première vue, ça peut cependant l’être bien moins en pratique.

Si cette tendance t’intéresse, n’hésite pas à travailler avec un photographe ou à acheter des photographies payantes, pour être sûr(e) que tes photos sont uniques.

La plupart de ces tendances graphiques ne sont pas des grandes nouveautés, elles sont plus ou moins installées depuis un an ou plus. Cependant, elles me semblent toujours d’actualité ou reviennent sur le devant de la scène.

Elles me paraissent aussi facilement utilisable, même par des personnes qui ne sont pas des professionnels de la création. Et elles sont, à mes yeux, également appropriées dans le milieu du bien-être, contrairement à d’autres que je n’ai pas souhaité mettre en avant comme la 3D, le maximalisme, le brutalisme, le psychédélisme,

Ces tendances sont là pour t’inspirer, tu peux en mixer certaines, comme tu peux le voir dans certains de mes exemples.

Si tu veux aller plus loin, tu peux consulter mon article de l’année dernière sur le sujet, et je te propose quelques articles et épisodes de podcasts, qui m’ont inspirés :
Le Pinterest Predicts est sorti ! On vous dévoile les tendances créatives 2023 ! du SuperDaily
T’as vu ? Les codes des marques premium ont changé ! du SuperDaily
Le Pinterest Predicts 2023
Graphic design trends 2023
15 of the Biggest Graphic Design Trends for 2023
Design : les prédictions créatives d’Adobe pour 2023

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Bien définir son client idéal…

Suivant
Suivant

Tendances communication 2023