La stratégie de marque

La stratégie de marque, on en entend parler à toutes les sauces, comme une solution miracle pour mieux réussir sa communication et son business. Mais est-ce vraiment aussi miraculeux que ça ? Est-ce aussi utile que ça y paraît ?

Je vais être honnête, j’en ai longtemps douté… Je trouvais que les brand designers l’utilisaient surtout pour justifier des tarifs plus élevés, qu’ils ne pouvaient pas avoir les compétences pour réellement faire une bonne stratégie, que c’était un travail à part entière…

Puis, je me disais que ça n’allait pas servir à grand chose pour une solo-entrepreneure, une freelance, une jeune entrepreneuse qui se lance. Ce ne sont pas des multi-nationales, quel intérêt elles auraient à dépenser plus d’argent pour avoir sa propre stratégie de marque ?

Mais, j’ai quand même voulu me former pour me forger un vrai avis. Et je me suis dit que ça pourrait améliorer mon process de travail… Alors, j’ai décidé de suivre le bootcamp de stratégie de marque d’Amélie Gualandris.
Je n’ai pas été déçue..! Mon avis a bien changé dessus… Et c’est ce que je veux t’expliquer dans cet article !

Qu’est-ce que c’est la stratégie de marque ?

Honnêtement, même après m’être formée sur le sujet, j’ai encore beaucoup de mal à la définir !

Pendant ma formation, j’ai appris que c’est le processus de travail de fond fait avec sa cliente pour partir d’un point A et aller à un point B. Donc que c’est un processus et pas juste un beau document de 50 pages qui dit plein de trucs plus ou moins utiles. Et le rôle de la stratégie de marque est de construire un pont entre la marque et son audience, donc de combler un gap.

Sois honnête, tu comprends mieux ou pas ? Moi, ça me semble bien trop abstrait. Alors je vais plutôt essayer de te la définir comme je la vois…

Pour moi, la stratégie de marque, c’est poser des fondements solides à ton entreprise, qui prend en compte toi, ton marché et ton audience idéale, cette tribu que tu as envie d’avoir comme clientèle. C’est de l’introspection, de l’analyse, de l’écoute, de l’empathie, de la réflexion, pour créer cet écho qui va résonner entre toi/ta marque et ton audience.

Alors non, ça ne fera pas forcément des étincelles miraculeuses, mais tu auras bien plus chance de viser juste, de t’adresser à la bonne personne, de la bonne manière, en étant alignée avec tes valeurs et tes envies. Tu auras également plus de chance de trouver ta place sur ton marché, de te démarquer et donc de vivre de ton activité..!

Je la vois aussi comme un terreau, qui va permettre à ton business (tunnel de vente, offres, manière de vendre) et à ta communication de s’épanouir avec justesse et pertinence.

De quoi se compose la stratégie de marque ?

Maintenant que tu as une idée un peu plus concrète (enfin je l’espère 😉) de ce qu’est la stratégie de marque, tu as probablement envie de savoir ce qu’on y trouve.

Tout d’abord, on travaille les fondements de ton entreprise :

  • ta mission : ce grand et fameux pourquoi de Simon Sinek qui te prend aux tripes et te donne la motivation d’avance coûte que coûte ! Parfois on s’en éloigne, on l’oublie ou on n’en a même pas conscience, d’où l’intérêt de bosser dessus.

  • ta vision : c’est ce à quoi tu aspires, gagner des milliards d’euros ou simplement avoir une tiny house dans un coin paumé de France. Toutes les visions sont valables, elle est bien à toi et surtout elle est tournée vers toi, vers le futur. Il peut être difficile de la trouver, parce qu’on en a honte, parce qu’on n’ose pas y penser, parce qu’on ne s’en croit pas capable. Mais quand on est alignée avec elle, c’est bien plus facile de mener son entreprise là où on a envie !

  • les valeurs : ça c’est plus classique. Mais l’enjeu, c’est de bien les choisir, qu’elles fassent écho avec ton audience idéale. C’est aussi de bien les définir, pas juste un mot pris sur une longue liste et de les incarner dans son entreprise et sa communication.

Ensuite, on aborde le positionnement :

  • ton audience idéale / ta tribu de rêve : étudier et connaître sur le bout du doigt ces personnes que tu rêves d’avoir comme clientes, c’est un vrai jeu de détective en herbe, et il faut aller bien au-delà de la surface ! Si tu veux en savoir plus sur ton client idéal, j’ai fait cet article sur le sujet.

  • ton marché / ta concurrence : s’il n’y a aucun marché ou si tu fais exactement la même chose que tes concurrents, il y a quand même peu de chance que ça fonctionne… Alors là aussi on enquête, on étudie, on analyse, pour trouver où te situer, de manière stratégique.

  • comment te différencier : suite à l’analyse de ton audience idéale et de ton marché, on parvient à mettre en valeur ta manière de te différencier, de te placer sur ce marché pour proposer quelque chose de pertinent pour viser cette tribu.

  • les objectifs : selon les finalités de ta stratégie de marque (plus orientée business ou communication par exemple), on peut fixer des objectifs à plus ou moins long terme.

Enfin la dernière partie c’est le personae, c’est-à-dire développer la personnalité de ta marque : le ton, le glossaire de mots, le slogan, les taglines et surtout les archétypes de marques (c’est un sujet passionnant, mais bien trop vaste pour être traiter ici, donc si tu veux en savoir plus, j’ai fait un article dédié).

Et concrètement… On en fait quoi ?

Grâce à toutes ces explications, j’espère que tu as une idée plus précise de ce qu’est la stratégie de marque et ce qu’on y trouve.

Cependant, il reste un dernier point à aborder : est-ce que ça va vraiment te servir toi petite solo-entrepreneuse qui lance à peine ton business ? Est-ce que ça va te servir à toi qui a déjà un business qui fonctionne depuis quelques années ?

À mes yeux, c’est un outil utile pour tout le monde, quelque soit ton avancée business. Si tu débutes, il va te permettre de te donner une direction précise où aller. Bien évidemment, elle évoluera, mais tu auras dès le début un vrai chemin tracé. Si ton entreprise marche, mais que tu sens que quelque chose n’est pas assez aligné, alors ça peut être le moyen de la réaligner avec tes aspirations profondes.

À tout moment, cette introspection et analyse va te permettre d’affuter tes fondations, de te rassurer sur la direction à suivre, d’avoir une connaissance plus précise de toi, ton audience, ton marché. Ça te permet d’avoir des leviers de communication forts, de découvrir un guideline pour communiquer avec ton audience en créant de l’émotion, en lui parlant réellement. C’est ce qu’on recherche tous à faire, pour communiquer et vendre plus facilement 😉.

Je conseille de la réaliser avec quelqu’un pour avoir du recul, seule c’est bien plus difficile !
Et si ça t’intéresse, nous pouvons la travailler ensemble. Pour avoir plus d’informations sur mon offre en stratégie de marque, envoie-moi un message pour organiser un appel découverte ou consulte la page dédiée !


Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Les archétypes de marque

Suivant
Suivant

Se nicher