Éthique & business

Les mots bienveillance et authenticité sont devenus les valeurs communes à la quasi intégralité des (solo)entrepreneurs que l’on peut croiser sur Insta à l’heure actuelle. 2022 a été pour moi l’année de l’overdose d’authenticité & co, et ça ne cesse de continuer en 2023.

D’ailleurs, est-ce que quelqu’un revendiquerai. de ne pas être bienveillant et authentique dans son business, dans sa communication, dans sa manière de vendre ? J’en doute… Par contre, tout le monde l’est-il pour autant ? J’en doute aussi…

Alors, j’ai envie d’interroger la notion d’éthique dans le business.

Éthique et vente

Quand il s’agit de vendre, on peut trouver autant les Kévin qui arrivent avec leur gros sabots pour nous vendre monts&merveilles sur une durée ultra limitée à un prix imbattable, comme on peut trouver une armada d’entrepreneurs incapables de parler de leurs services ou produits…

Aujourd’hui, je doute que grand monde ait envie d’être un Kévin. En tout cas, si tu lis ces lignes 😉 Mais vendre reste difficile. C’est souvent là où se cristallise de nombreuses croyances limitantes, et l’aide d’un coach ou d’une personne qualifiée peut vraiment être précieuse.

Le marketing de contenu

On nous présente le marketing de contenu comme la méthode miracle pour vendre sans vendre, pour attirer comme par magie tous les clients nécessaires pour faire prospérer notre activité. Spoiler alert, ça prendra des années ou ça n’arrivera jamais…
Et quand on débute, on a besoin de clients, de vendre. Alors attendre sagement, que sa stratégie de contenu porte ses fruits est plutôt éthique en soi, vu qu’on reste dans son coin, mais pour le coup peu de vente sont au rendez-vous (voire aucune).

La prospection

À l’opposée du marketing de contenu se trouve la prospection. Très mal vue sur les réseaux sociaux… Pourtant, de mon expérience personnelle, c’est ce qui marche bien mieux, avec des résultats plus rapides.

Et là, l’éthique a une grande place ! Mais qu’est-ce qu’une prospection éthique.
Pour moi, c’est :

  • Une prospection claire et sincère : tu es là pour proposer tes services, pas pour raconter ta life, pas pour essayer d’engager maladroitement la conversation. Tu n’es pas là pour faire perdre du temps à l’autre !

  • Une prospection ciblée et personnalisée, sur des personnes qui ont un vrai besoin : inutile d’aller prospecter des personnes qui n’ont absolument pas besoin de tes services, c’est une perte de temps autant pour toi que pour eux. De même, il faut personnaliser chaque mail de prospection, sans se tromper et réellement. Ça demande donc du temps et de la recherche.

  • Une prospection qui ne dérange pas : l’idéal est d’envoyer un mail, avec un objet clair, et surtout d’éviter le DM lambda sur Insta. Tu peux relancer une fois, mais je déconseille t’insister plus.

Aline a fait une épisode de podcast sur le sujet avec une super méthode, que j’ai utilisée et que je te recommande : 7 clés pour réussir à démarcher des clients efficacement

L’argumentaire de vente

Un dernier axe me semble intéressant à aborder au sujet de la vente : comment avoir un argumentaire de vente éthique ?

Pour moi, tu n’es pas là pour forcer la vente. Par exemple, si tu sens que tu ne peux pas aider la personne, tu lui expliques (gentiment) la situation. et tu peux l’orienter vers une personne plus appropriée ou lui proposer de revenir plus tard. L’idée c’est de ne pas vendre à tout prix, mais intelligemment, à des personnes qui en ont vraiment besoin et que tu peux aider.

C’est aussi ne pas avoir un argumentaire culpabilisant. La personne doit choisir en conscience de travailler avec toi, pas être forcée par une deadline ridicule ou pour avoir X bonus, etc.

L’essentiel c’est surtout de créer une relation de confiance avec son prospect, alors la vente se fera naturellement si elle doit se faire, et ça sera éthique par nature 😊.

Éthique et marketing

Aborder l’argumentaire de vente, c’est commencer à rentrer dans le domaine du marketing
(*On peut résumer le marketing comme l’ensemble des techniques qui permettent de mettre en place une stratégie commerciale, ce qui inclue notamment de connaître le marché, son entreprise, la concurrence, etc.)

Il existe de nombreuses techniques, plus ou moins “miraculeuses”, il existe plein d’astuces, plein de manières de faire. Il existe plein de types de marketing : marketing direct, marketing local, marketing de contenu, street marketing, etc. On peut également utiliser des techniques variées, comme les neurosciences, la psychologie, etc. Je ne suis pas assez calée en la matière, à l’heure actuelle, pour développer à fond cet aspect. Mais je pense que certaines valeurs sont importantes à garder en tête, et je ne parle pas d’authenticité et de bienveillance !

Déjà l’honnêteté et la sincérité me semblent essentielles : envers l’autre mais aussi envers soi.
Est-ce utile de suivre des méthodes qu’on déteste à la base sous couvert qu’elles marchent pour les autres ? Pour moi non. La sincérité, c’est aussi ne pas tourner autour du pot, la personne sait très que tu as quelque chose à lui vendre. Tu n’es pas là pour copiner, pour manipuler, pour culpabiliser mais pour vendre. Parfois, ça peut aboutir à une amitié, tu peux faire de très belles rencontres, cependant ce n’est pas le but à la base.

Autre point essentiel : tu n’es pas là pour manipuler, pour jouer sur les faiblesses de l’autre, pour culpabiliser. Où est la bienveillance dans tout ça ? Bien sûr qu’il est facile d’employer des tournures négatives, qui auront beaucoup d’impact, mais ce n’est pas la seule méthode existante. Rassurer peut être une façon bien plus douce d’amener la vente ou bien storytelling.

Comme je l’ai dit plus haut, c’est le lien de confiance et la considération qui sont importantes. Si la personne se sent presser comme un citron, est-ce qu’elle aura envie d’acheter ? Je ne suis pas sûre. Tu es un être humain, qui a face à toi un autre être humain. Aucun de vous n’est supérieur ou inférieur à l’autre, et tu es juste là pour l’aider dans un domaine où il en a besoin.

Oui, il faut travailler sa stratégie commerciale, oui ça ne se fait pas comme par magie, mais ça ne fait pas pour autant de toi un Lucifer en puissance, si tu le fais avec conscience et éthique.

Éthique et communication

Enfin, un dernier point, où l’éthique peut être mise à mal dans un business : la communication…
Sur Instagram, on se dit tous bienveillants et authentiques, mais la définition varie clairement d’une personne à l’autre…

Est-ce que taper sur les autres par exemple c’est bienveillant ?
Est-ce que critiquer certaines méthodes, ça l’est ?
Est-ce que se moquer d’une personne ou d’une profession, ça l’est ?
Alors oui, ça fait rire son audience, oui c’est de l’authentique et sans langue de bois, oui ça fait parler et c’est prendre position. Mais est-ce que c’est éthique pour autant ?

Pas tellement pour moi…

Autre exemple : une des manières de développer son compte Instagram, qui est enseignée dans de nombreuses formations, c’est de s’engager, d’être sociable. Logique vu qu’Instagram est une plateforme social ! On conseille notamment d’aller commenter, liker, envoyer des messages avec des comptes de potentiels clients. Sauf que le faire avec des gros sabots, en mettant des commentaires inutiles, sans aucune valeur, en tentant ridiculement d’engager la conversation pour vendre son produit… À part soûler la personne et lui faire perdre son temps, ça ne sert pas à grand chose.

Est-ce qu’être sincère, se préoccuper de la personne, nouer un vrai lien avec elle, au fil du temps, apporter de la valeur, ne pas se forcer, ce n’est pas mieux ? Pour moi, en tout cas, tu perds. moins de temps, tu fais perdre moins de temps à l’autre, et tu es bien avec sa conscience !

Ces quelques réflexions ne sont que les miennes, et je ne détiens pas la vérité absolue, loin de là. Mais j’aimerais que ça t’amène à te poser des questions et à définir tes limites éthiques dans ton business. Pour moi, c’est d’être sincère, de considérer l’autre et de créer du lien. Alors là, je peux vendre quelque soit la manière en ayant bonne conscience !

Et si cette approche te plaît, n’hésite pas à découvrir mes services et à me contacter si tu veux en savoir plus !

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Consommation d’Instagram

Suivant
Suivant

L’intelligence artificielle