L’intelligence artificielle

Depuis quelques semaines, l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. Ça suscite de l’engouement, de la crainte, de l’étonnement, de la défiance, de la peur, de l’agacement, etc. Dans tous les cas, ça fait parler !

Au début, j’étais sceptique. J’ai l’impression qu’on en entend parler depuis longtemps, mais que ça n’arrivera jamais… Sauf que là, si, elle devient accessible à tout le monde ! Je ne cesse de voir passer des nouveaux contenus sur ce sujet, dans tous les secteurs d’activité, du web au paramédical. Et à force d’entendre à tout va, j’ai eu envie de faire un petit tour d’horizon et de te donner quelques conseil si tu veux l’utiliser.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) ?

L’intelligence artificielle, c’est ce truc fou qui crée pour toi comme par magie. Ma définition n’est pas très poussée… Pour une définition plus exacte, on peut regarder ce que dit Wikipédia sur le sujet : “L'intelligence artificielle est un ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine.” C’est là, en quelques sorte, pour “remplacer” l’humain… Donc, à première vue, ça peut faire peur. Est-ce qu’un ordinateur peut avoir la même puissance qu’un humain ? Tu poses une question à ChatGPT, et il te sort des réponses de qualité… Que beaucoup d’humains n’auraient pas forcément.

On peut y avoir une opportunité ou une menace.
Est-ce que vraiment ça va changer nos manières de travailler ? Est-ce que ça va “tuer” certains métiers ?

Est-ce que ça peut vraiment tuer certains métiers ?

Est-ce que la radio a tué la télé ? Est-ce que les smartphone ont tué les CD ? Etc. Ça ne tue jamais complètement quelque chose, mais ça peut avoir un impact profond sur la société. Aujourd’hui peu de monde écoute encore des CD, par contre, on a encore des adeptes de la radio.

Pour moi, une intelligence artificielle n’égalera jamais un humain. Mais qui sait… Ça pourrait devenir le cas si les IA deviennent vraiment plus performantes. Ce qui n’est pas encore le cas !

Les métiers de la rédaction, du copywriting, de la création, du développement web semblent menacer. Seulement je vois un fossé entre une création authentique faite par une personne et une création faite par une IA, qui aura tendance à donner la même réponse à tout le monde… Un robot reste un robot.

Donc non, je ne pense pas du tout que ça puisse tuer des métiers. Par contre, ça peut créer une vraie évolution. Ça peut changer sa manière de travailler et devenir un allié dans son quotidien.

Comment peut-on l’utiliser à son avantage ?

À l’heure actuelle, j’estime qu’on devrait plutôt essayer de l’inclure dans sa routine de travail.

L’IA est notamment là pour nous faire gagner du temps. Alors autant lui donner des missions, qu’on n’a pas vraiment envie de faire, mais qu’elle saura gérer comme il faut !

Voilà quelques exemples :

  • faire des résumés d’un contenu (un podcast, une newsletter, un article, etc.)

  • trouver des idées de contenu à partir d’un thème (mais attention, mieux vaut y rajouter son grain de sel, ce n’est qu’une base et si tu la suis, tu risques de trouver partout ce même contenu)

  • préparer des trames pour tes mails

  • effectuer des recherches sur un thème précis pour créer un contenu

  • trouver des idées de noms pour un contenu

  • te donner des idées de recettes

Si c’est pour écrire des contenus, attention, tu risques d’avoir les mêmes contenus que d’autres personnes. Et ChatGPT n’incorpore le contenu du web que jusqu’en 2021. Si tu le fais, je te conseille de repasser derrière ! Il est aussi intéressant de toujours remettre en question ce qu’elle te dit. Il y a de grandes chances que ça soit vrai, mais pas toujours.

Je te conseille de réfléchir aux tâches qui te plaisent le moins et/ou où tu veux gagner du temps. Après, teste pour voir si ça fonctionne et met en place un process.

Les outils IA à ta disposition

Je te propose un petit tour d’horizon de quelques intelligences artificielles que tu peux utiliser.

ChatGPT : la plus connue, celle dont on en entend parler partout, que tout le monde a envie de tester ! Mais la rançon du succès, c’est qu’elle est souvent hors service…
Elle est gratuite à l’heure actuelle, mais une version payante vient d’arriver, notamment pour pouvoir l’utiliser en priorité s’il y a trop de monde dessus.
Elle se présente sous la forme d’un chat : tu lui poses une question et elle te répond. Il faut bien formuler sa question pour obtenir une réponse pertinente. Et elle ne base ses réponses que sur les données du web que jusqu’en 2021 (à l’heure où j’écris cet article en février 2023)

L’écriture magique de Canva : Canva, qui n’est jamais à la traîne, a développé une IA pour écrire automatiquement des textes. Il faut créer une doc, appuyer sur le petit + qui apparaît en haut de la page et choisir écriture magique. Son objectif est surtout d’aider à se lancer ou à trouver des idées. C’est probablement moins poussé que ChatGPT, c’est encore en version bêta et le nombre d’utilisation est limitée pour le moment (25 fois si tu utilises la version gratuite de Canva et 75 fois si tu as la version pro).

Notion : Notion est en train également de développer une IA. tout le monde n’y a pas encore accès pour le moment. C’est une IA qui t’aide pour générer du contenu et des idées. Pour le moment, il est gratuit mais il devrait à terme devenir payant.

Bard de Google : pour ne pas se faire concurrencer, notamment par Microsoft qui vient d’intégrer l’IA dans son moteur de recherche Bing, Google prévoit de lancer sa propre IA. Elle prend encore la forme d’un ChatBot pour répondre à nos questions et générer du texte. Ik n’est pas encore officiellement lancer, mais ça pourrait complètement changer notre manière d’effecteur des recherches.

Si tu veux découvrir d’autres outils, tu peux regarder la vidéo de Tony Neves : Ces 5 outils d'I.A vont révolutionner ton business

Et si malgré l’aide de l’intelligence artificielle, tu rencontres des difficultés à créer du contenu, tu peux réserver une session conseil 1:1 avec moi pour faire le point sur ta communication et retrouver confiance et motivation pour communiquer !

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Éthique & business

Suivant
Suivant

Bien définir son client idéal…