Consommation d’Instagram

Instagram, et les réseaux sociaux en général, sont devenus une vraie part de notre vie, que ça soit pour du perso ou du pro. Cependant, ces derniers mois (voire plus !), une lassitude se fait entendre. L’algorithme féroce qui engendre plus de déprime que de buzz, la course a toujours plus, le contenu éphémère qui s’évapore aussi vite qu’il a été créé, des contenus toujours plus nombreux, etc. Et quand on décide de l’utiliser pour faire décoller son activité, clairement c’est vite la désillusion.

Alors, en 2023, les réseaux sociaux ça en est où réellement ?

Une consommation des réseaux sociaux en pleine évolution

Tout le monde est sur les réseaux sociaux, toutes les marques, les entreprises de toute taille, les particuliers, les enfants de plus en plus jeunes (bien que ça soit interdit avant 13 ans…). Et je dirai même qu’on s’attend à tout trouver dessus. Si tu cherches un restaurant, si tu veux trouver des idées pour ta prochaine manucure, si tu veux savoir quoi faire dans ton prochain voyage, où est-ce que tu regardes direct ? Instagram. Tu veux te remettre au sport, tu veux développer ta culture G dans un domaine précis, tu veux te détendre à midi, où est-ce que tu vas ? Sur Youtube. Si tu cherches un nouveau boulot, tu iras plutôt sur Linkedin, et si tu as du temps à perdre sur TikTok.

Bref, on y est tous, tout le temps. Certains affichent des detox plus ou moins longues, qu’on admire… de loin, et qu’on procrastine à faire, jusqu’à ce qu’une bonne grosse maladie/baffe nous oblige à le faire.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont du poids, même si les mammouths Twitter et Facebook ont clairement perdu de leur panache, on ne peut pas faire sans (ou plutôt on croit cela…). On est dans une surconsommation, il y a tellement de contenus qu’on les regarde très peu, qu’on zappe immédiatement et que c’est très dur de retenir l’attention de son audience (tout comme développer une audience…)

C’est une course sans fin a toujours plus : plus de contenu, plus de pertinence, plus de position forte, plus de vidéos, plus de photos, plus de mots, plus de stratégie, plus de tout, etc.

Mais est-ce que ça va durer éternellement…

Des nouvelles façons de faire…

Certes, sur les réseaux sociaux, c’est avant tout du snack content : un contenu rapide à lire, rapide à consommer, rapide à oublier… Mais attention, je pense que ça a quand même son intérêt. Alors oui, on l’oublie vite, seulement si on arrive à y mettre une touche reconnaissable et un brin mémorable, il peut servir. Notamment pour développer son activité, ça permet de montrer son expertise, d’attirer des clients, de rassurer des prospects. Alors oui, ça signifie régularité et pertinence, mais les gens s’y trouvent et le vivier dessus peut être exactement la clientèle que tu veux avoir.

Face à eux, des contenus plus slow se mettent en place : podcast, blog, vidéos. Là, c’est la qualité qui prime. Et si ton audience du snack content aime ce que tu fais, elle consommera ton slow content. Voire c’est le contraire qui se passera, le slow sera la porte d’entrée ! Dans tous les cas, il y a des audiences pour ces deux types de contenus, mais elles auront des attentes différentes.

Par contre, je ne vais pas non plus vendre du rêve : miser simplement sur Instagram et le marketing de contenu pour développer son activité (surtout au début) en 2023, c’est mort… Tes premiers clients, tu les trouveras bien plus facilement dans ton entourage, ton réseau, via le bouche à oreille et pourquoi pas le démarchage s’il est fait intelligemment (c’est-à-dire avec pertinence !)
Et tu peux aussi décider que tu développeras ton activité sans les réseaux sociaux ! Le SEO, les réseaux d’entrepreneurs, les plateformes de mises en relation, le bouche à oreille sont notamment d’autres moyens de trouver des clients.

Par contre, ces dernières semaines, on commence à voir des personnes qui revendiquent leur éloignement ou leur arrêt des réseaux sociaux… Antoine BM, un créateur de contenu avec déjà une belle audience derrière lui, a expliqué qu’il arrêtait de consommer des contenus avec des feeds ! Qui dit Feed, dit trop de contenu et qu’on passe à autre chose. Pourtant, les réseaux l’ont rendu célèbre… Alexandra Martel vient également d’annoncer son arrêt des réseaux sociaux : elle n’y viendra que si elle en a envie, et selon la couleur de sa photo de profil (en couleurs quand elle est là, en noir et blanc quand elle est en pause), on pourra savoir si elle est disponible ou pas. Des choix assez radicaux, motivés par une nécessité de prise de distance vis-à-vis des réseaux de sociaux. Est-ce du buzz ? Est-ce que ça annonce un vrai tournant ? Ce qui est sûr, c’est ces deux entrepreneurs ont une liste d’e-mails bien garnis qui leur permet de vivre…

Leur exemple est-il réellement à suivre..?

Avoir une consommation plus raisonnée

Honnêtement, surtout si on a une petite audience, j’ai quand même des doutes que ça soit l’idée du siècle. Ces personnes ont des stratégies de communication s’appuyant sur plusieurs médias (Youtube pour Antoine, Podcast pour Alexandra), et elles ont su au fil des années développer des newsletters et une audience vraiment engagée, prête à acheter chez eux. Si tu débutes ou même si tu as une entreprise depuis quelques temps, tu n’es pas forcément à ce niveau-là (ni ne souhaite forcément l’être). Les réseaux sociaux, selon la place que tu leur donnes, sont une étape de ton tunnel de vente (*le chemin que suit une personne pour te découvrir, s’intéresser à ce que tu proposes et devenir ensuite client), alors je déconseillerai de prendre ce type de décision à la légère.

Mais alors quoi faire ?

Je conseillerai de trouver un équilibre, le tien, qui te permettra d’utiliser comme tu le souhaites les réseaux sociaux pour le pro et le perso, sans que ça devienne une addiction, une charge mentale, une source de stress, etc.

Je te propose quelques conseils pour y réfléchir :

  • Analyse ta manière de consommer les réseaux sociaux : est-ce que ça te convient ? Qu’est-ce que ça t’apporte ? Qu’est-ce que tu aimes et n’aime pas ? Qu’est-ce qu tu voudrais changer ?

  • Pose tes limites : ça peut être en temps (un temps maximum par jour, ne pas y être pendant les week-end, etc.), ça peut être dans ce que tu montres (veux-tu parler de ta vie privée ou pas, veux-tu faire des facecam, des reels, etc.), ça peut être dans ta fréquence de publication, ça peut être dans les réseaux sociaux que tu utilises et consommes, etc. Pose des non-négociables, des limites que tu ne veux pas/plus franchir.

  • Trouve ton rythme : maintenant que tu as tes limites, mets en place une routine qui te convient (dans ta consommation et dans ta production de contenu). Ne te calque pas sur les autres ou sur les conseils vus partout, mais sur ce dont tu es capable de gérer sur la durée, par rapport à ta santé mentale, ta vie pro et perso.

  • Fais des pauses dès que tu en ressens le besoin, sans culpabiliser, sans peur. Se forcer, ça me semble la pire chose sur les réseaux, poster pour poster idem, l’objectif n’est pas de dégoûter des réseaux ! Par contre, je te conseille de prévenir ton audience, pour qu’elle ne soit pas étonnée que tu disparaisses quelques temps. Cela peut aussi être l’occasion de discuter avec elle.

  • Consomme du contenu qui te fait du bien : gros ménage de printemps dans les comptes que tu suis, enlève ou met en “mute” tous ceux qui t’apportent des émotions négatives. Plus tu géreras ta consommation, mieux tu te porteras ! Et n’aie pas peur de vexer ou de blesser les autres, heureusement que la sourdine existe !

Il y a certainement d’autres manières de faire et peut-être que tu en arriveras à la conclusion que toi aussi tu veux stopper. Mais au-delà de tout le négatif des réseaux sociaux, il y a aussi du positif : du partage, de l’échange, de l’inspiration, des belles rencontres qu’on n’aurait jamais fait, des liens forts qui peuvent se créer, etc. Et niveau business, ça reste un moyen intéressant de toucher ton audience idéale (il ne faut juste pas mettre tous tes oeufs dans le même panier !)

Mets en place une relation saine aux réseaux sociaux, en dictant tes propres règles et pas celles des algorithmes, des coach insta et business, des injonctions en tout genre !

Si tu veux faire le point sur ta communication, tu peux réserver une session Coup de Boost avec moi et n’hésite pas à m’écrire sur Instagram si tu veux discuter de ce sujet.

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Stratégie de contenu

Suivant
Suivant

Éthique & business