Stratégie de contenu

La stratégie de contenu, notion un peu barbare, mais qui semble être la clé pour réussir son marketing de contenu (aussi une autre notion abstraite et à la mode..!)

Au départ, j’avoue, j’étais un peu sceptique et je l’ai fait surtout au feeling, plus que dans les règles de l’art. Les résultats n’étaient pas vraiment au rendez-vous. Alors, j’ai changé mon fusil d’épaule et je m’y suis vraiment mise… Et franchement, je vois la différence ! Ça vaut le coup d’y consacrer un peu de temps et d’y réfléchir, sans juste se contenter de suivre son feeling

Qu’est-ce la stratégie de contenu ?

D’abord commençons par la base : le marketing de contenu. Je ne suis pas une pro en la matière, donc je vais l’expliquer avec mes mots : c’est produire du contenu gratuitement pour montrer son expertise et attirer à soi des clients. Ça fait rêver bien plus que la prospection directe ! Mais ça prend aussi bien plus de temps pour avoir des résultats. C’est une technique dont on entend beaucoup parler depuis quelques années et qu’on utilise fréquemment. Donc elle est devenue monnaie courante et il est plus difficile d’arriver à se faire remarquer par des potentiels clients, notamment sur Instagram.

C’est là où la stratégie de contenu rentre en jeu : créer du contenu si on le fait n’importe comment, il y a très peu de chance que ça apporte les résultats souhaités. Alors on crée une stratégie pour que le contenu corresponde aux besoins des personnes qu’on voudrait avoir comme clients.

Faire une stratégie de contenu

Place maintenant au vif du sujet : on la fait comment cette fameuse stratégie !

1e étape : connaître son audience idéale / son client idéal

En principe, on s’attarde sur son client idéal. Mais il me semble judicieux d’étendre cela à son audience idéale. En effet, il est possible que des personnes te suivent, aiment ton contenu, sans pour autant avoir un besoin immédiat de tes services. Et pourtant, ils font partie de ton audience et peuvent être très actifs. Ils seront également plus à même de te recommander ou de devenir tes clients s’ils ont un besoin un jour dans ton domaine.

Pour moi, c’est la base absolue de connaître sur le bout des doigts les personnes que l’on souhaite avoir dans son audience ou que l’on a déjà : connaître leurs habitudes, leurs problèmes et leurs besoins, comprendre pourquoi ils aiment nous suivre, savoir ce qu’ils ont déjà essayé de faire pour améliorer leur situation, etc.

J’ai fait tout un article sur le client idéal, je te conseille de le consulter pour tout savoir à ce sujet.

Si tu travailles régulièrement dessus, tu auras un réservoir d’idées de contenu en continu !

Par contre, il est important de préciser qu’il faut au préalable avoir travailler un minimum les bases de son business, et ne pas choisir juste au hasard ce(tte) client / audience idéal(e).

Grâce à des interviews, des sondages, des questionnaires faits auprès de ton audience ou de ton client idéal, tu vas pouvoir identifier ses besoins et problèmes. Ensuite, il faut analyser ces résultats et en tirer des conclusions : certains grands traits devraient être facilement repérables. Il faut également prendre en compte qu’on ne te dit pas toujours la vérité… Il est plus facile de dire qu’on ne grignote pas et qu’on fait du sport, que de dire que tous les soirs à 18h, on mange des gâteaux et qu’on fait du sport au maximum un fois par mois. C’est intéressant de l’avoir en tête et d’arriver à lire entre les lignes, de regarder les actions plus que les mots.

2e étape : Déterminer tes piliers de contenu

Maintenant que tu as un bon réservoir d’idées, il faut créer concrètement ta stratégie et la première chose à faire c’est de déterminer 3 à 5 piliers de contenu.

Un pilier de contenu, c’est un thème que tu vas aborder. Ce thème, dans l’idéal, tu dois le maîtriser, être experte dedans ou avoir au moins quelque chose à dire dessus.

Je te conseille de préciser tes thèmes : évite un thème général comme “yoga”, “méditation”, “mindset” et vise plutôt des thèmes “le yoga pour le mal de dos”, “débuter en méditation”, “le mindset à développer pour se reconvertir sereinement”.

Ces thèmes doivent être en rapport avec ton activité et surtout les problèmes que rencontrent ton client idéal. Donc pour les trouver, tu pars de ton enquête et tu attribues un but (ou plusieurs) à chaque pilier, ainsi que le type de contenu que tu pourrais faire.

Exemple pour le thème “le yoga pour le mal de dos” :
Buts : souligner l’importance de bouger même si on a mal au dos / montrer des exercices pour soulager les crises / apprendre à renforcer son dos
Type de contenu : tutoriels pour présenter des exercices, storytelling pour raconter ton parcours (ou celui de tes clients), éducation autour du mouvement, etc.

3e étape : trouver des (tonnes) d’idées de contenu

Et enfin, on trouve les idées de contenu !

Le plus simple me semble de partir d’un problème / besoin ou croyance de ton audience idéale. Et là, tu peux créer au moins trois types de contenu différents :

  • un contenu réflexion

  • un contenu éducation

  • un contenu autour de ton expérience

Ça peut aussi être un contenu humoristique ou inspiration notamment.

Si tu as 10 problèmes, ça te fait au moins 30 idées de contenu.

Enfin, ces contenus peuvent être pour Instagram, mais également pour d’autres supports comme une newsletter, un blog, un podcast, des vidéos Youtube. Dans l’idéal, il faut avoir un contenu court (type Instagram) et un long (type newsletter, podcast, Youtube). Mais à toi de voir, ce que tu peux gérer au quotidien.

4e étape : créer le contenu

C’est enfin là qu’arrive le calendrier éditorial pour planifier ton contenu ! Et l’objectif est bien sûr d’alterner les types de contenus.

Je te conseille de créer à l’avance ton contenu, personnellement j’aime bien avoir deux semaines d’avance, mais à toi de voir quel rythme te correspond le plus.

Je te conseille également de choisir un rythme de publication que tu aies capable de tenir sur la durée : j’aime publier 4 fois par semaine, mais c’est beaucoup et ça demande un temps de création chaque semaine (au moins une journée).

Enfin un dernier conseil : cette stratégie de contenu, tu dois la tester et la mettre à jour en analysant les résultats et en t’intéressant toujours aux besoins de ton audience / client idéal.

Pour avoir plus d’astuces, tu peux télécharger mon e-book et si tu souhaites que je t’aide à créer ta stratégie de contenu, je lance prochainement un accompagnement de 4 séances autour de ce sujet. Si tu veux en savoir plus, contacte-moi.

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Audit express de ta com'

Suivant
Suivant

Consommation d’Instagram