Tendances graphiques 2024

Mon amour des tendances ne faiblissant pas d’une année à l’autre, il est donc temps de se pencher sur les tendances graphiques 2024 pour les solo-entrepreneurs et les petites entreprises, et notamment dans la sphère Instagram !

Pour rappel, je trouve les tendances intéressantes non pour les suivre à tout prix, mais parce qu’elles donnent une idée de la société à l’instant T, illustrant les envies, les besoins, les aspirations, mais également les problèmes et les enjeux importants à ce moment précis.

Donc, il n’est pas question de changer toute ton identité visuelle, pour suivre une tendance que tu as aimée, mais ça me semble intéressant que tu les connaisses pour envisager de faire évoluer subtilement ton identité visuelle (si tu veux en savoir plus, je te conseille cet article), voire d’envisager un rebranding en 2024. Si tu veux en savoir plus sur les tendances, tu peux lire cet article.

Enfin, avant de me lancer dans la présentation des tendances graphiques 2024, je te rappelle que ceux ne sont que des prédications que je fais et qui ne relève que de mon avis. Tu retrouveras à la fin d’autres sources pour étayer ta réflexion. Ça fait une dizaine d’années que je suis ces tendances, et je me rends compte qu’elles évoluent rarement radicalement d’une année à l’autre. Ainsi, je te laisse (re)découvrir les tendances graphiques 2023 et celles de 2022, pour juger par toi-même 😉.

À fond sur les couleurs douces

Chaque fin d’année, Pantone (marque qui propose des nuanciers de couleurs pour l’impression) choisit une couleur pour symboliser l’année à venir. En 2023, on était dans une couleur forte et marquante : la Viva Magenta. Pour 2024, on est clairement à l’opposé avec une douleur douce et fluffy à souhait : le peach fuzz, qui “capture notre désir de prendre soin de soi et des autres. C'est une couleur pêche douce et veloutée dont l'esprit enveloppant enrichit le corps, l'âme et l'esprit.“ Ce choix est très intéressant, car il tranche avec les années précédentes, où c’était des couleurs fortes, fluo, imposantes. La dernière couleur douce date de 2016 avec le Rose Quartz & Serenity. Pour moi, ce n’est clairement pas un hasard : on sort d’une année 2023 compliquée, avec des guerres, des horreurs, des catastrophes naturelles, une crise économique, un COVID qui commence enfin à être derrière nous. Les gens ont envie et besoin de douceur ! Et ça passe notamment par les couleurs.

Ces couleurs douces peuvent s’articuler autour de tons nudes (rose, beige, crème), mais également autour de tons pastels (mauve, lila, vert clair, bleu clair), de gris perle, etc. Cette tendance recouvre un large spectre de couleurs.

Une identité visuelle basée sur des couleurs douces (voire nudes) peut être plus facile à gérer qu’une identité visuelle basée sur des couleurs fortes. Mais il faut arriver à lui donner du style, de l’ampleur, malgré tout. Ça peut être par l’ajout d’une couleur qui tranche, ça peut être par le biais d’une typographique qui en impose ou bien de photos. Dans tous les cas, ça dépend des émotions que tu veux dégager et donc de l’audience que tu cibles. Par exemple, si tu es dans le domaine du bien-être, les couleurs douces sont généralement attendues et bien reçues, alors que dans le domaine du business ou juridique, on s’y attend bien moins. La question intéressante à te poser, c’est : souhaites-tu ou pas casser les codes de ton secteur d’activités ?

Intéressant de l’utiliser quand :

  • tu es dans la secteur du bien-être, du luxe, de l’esthétique, de l’artisanat, etc.

  • ton audience a besoin de se sentir en confiance, dans un cocoon doux et rassurant

  • tu souhaites renvoyer une image douce, apaisante

Par contre attention de ne pas tomber dans le cliché et trop ressembler à tous tes concurrents.

Quelques entrepreneurs et marques utilisant des couleurs douces :

  • Maelane Faure : son identité visuelle s’article justement autour d’un pêche doux, en y associant des nuances plus relevées. Mais elle date et elle sera retravaillée en 2024.

  • Jessica de Praeter : son identité visuelle comporte un rose assez clair, qu’elle temporise avec une nuance plus foncée et du vert.

  • De nombreuses marques de produits de beauté utilisent des couleurs douces dans leur branding comme Rare Beauty (aux packagings d’une douceur totale) ou les packaging en dégradé de Cair Paris.

Simplicité minimaliste & efficace

On ne change pas une équipe qui gagne : le simplicité, le minimalisme sont toujours de mise ! Pour moi, il s’agit d’un style limite intemporel et qui est toujours efficace (surtout quand ce n’est pas ton métier de faire du graphisme). De plus, à l’heure du snack content, je ne vois pas l’intérêt de perdre un temps fou dans la création de tes visuels.

L’année dernière, j’avais abordé cette tendance sous l’angle de l’essentialisme (aller à l’essentiel, droit au but, sans fioriture inutile), cette année je la vois plutôt s’articuler autour de la simplicité. Créer un contenu simple et impactant, autant au niveau du fond que de la forme. On limite ses idées, la longueur, le design pour être dans un minimalisme efficace.

Maintenant simplicité et minimalisme ne signifient pas pour autant prendre la première idée qui te passe par la tête… C’est peut-être même plus difficile de choisir ce qui est efficace pour atteindre sa cible et attirer quand même l’attention. Je ne vais pas le répéter pour chaque tendance, mais n’oublie pas de prendre en compte l’audience que tu vises (par exemple, préfère-t-elle les couleurs fortes ou douces ? Les typos anciennes ou plus modernes ?) et ta concurrence (pour ne pas être un copier-coller presque parfait d’eux…).

Intéressant de l’utiliser quand :

  • tu produis du contenu régulier pour les réseaux sociaux (ça te fera gagner du temps !)

  • tu gères seule ton identité visuelle (alors inutile de te prendre la tête avec la création graphique)

  • ça correspond à une valeur importante pour toi, à l’image que tu veux renvoyer et au type de personne que tu veux attirer

Quelques entrepreneurs et marques aux identités visuelles simples et/ou minimalistes :

  • Gwen Salviac : trois couleurs, deux typos, deux / trois styles de templates et c’est tout ! Et elle arrive à avoir un univers bien à elle, qu’on reconnaît et à dégager une ambiance, notamment grâce à ses photos.

  • dans le luxe, on trouve très souvent cette tendance, comme chez Saint Laurent, Balanciaga, Jacquemus. Par contre, les photos sont généralement bien plus travaillées. Et de nombreuses autres marques de mode surfent dessus comme APC, Ami, etc.

  • on retrouve également volontiers cela dans les packagings, notamment dans le secteur des cosmétiques (mais on finit par ne même plus voir la différence d’une marque à l’autre… c’est là où ça peut atteindre ses limites) comme Typology, Summer Fridays, Lesse, Refy, etc.

Black & white power !

Le black & white, ce n’est pas forcément le style qu’on s’attend à voir et à choisir… Et pourtant je le trouve de plus en plus présent et notamment sur le marché anglophone (toujours un bon indicateur des tendances). Ça a le mérite d’être plus simple à utiliser et de conférer de l’élégance. Après c’est aussi assez froid et je conseille de ne pas prendre un blanc, mais plutôt une tonalité crème, grise, etc. (comme on peut le voir dans les exemples).

On reste dans une lignée minimaliste, mais on peut le rendre très intéressante grâce au choix des typographies, grâce à une mise en page plus audacieuse, grâce aux photos, etc. C’est un style qui est loin d’être aussi fade qu’on pourrait le penser. Ça peut être aussi plus écologique en cas d’impression.

Par contre, le revers de la médaille c’est qu’il peut manquer de chaleur, d’émotion, être assez froid et créer une distance, que tout le monde ne souhaite pas avoir avec son audience. Donc un choix à faire en conscience si tu souhaites surfer sur cette tendance. Des photos en couleurs peuvent le rendre plus vivant et chaleureux. Mais si tu optes que pour des photos en noir et blanc, je te conseille de trouver la bonne tonalité, qui va avec ton choix de “noir et blanc”.

Intéressant de l’utiliser quand :

  • tu veux dégager une image premium, élégante, luxueuse

  • ton audience cible est sensible à ce type d’esthétisme

  • tu n’aimes pas les couleurs et/ou que tu veux ne pas te prendre la tête avec (mais n’oublie pas ta cible)

  • pour te démarquer de tes concurrents (peu de personnes sur le marché français opte pour ce type d’identité visuelle)

Quelques entrepreneurs et marques qui utilisent une identité visuelle reposant sur le noir et blanc :

  • ce style se retrouve fréquemment sur le marché anglophone comme sur les comptes de Cass Klass, Sociallyybri, gg_communications, etc.

  • on le retrouve aussi dans les packaging : comme pour les produits d’entretien Humdakin, la toute nouvelle marque de soin Fauve Paris, Oh my cream skincare, etc. Ces marques associent le noir et blanc à des designs très minimalistes.

  • l'identité visuelle que j’ai créé pour Handstand Lab repose ce principe graphique (agrémenté de nuances de gris)

Nostalgie & analogie, encore et toujours…

La nostalgie est encore totalement d’actualité, mais elle peut être plus travaillée et poussée, notamment en lui associant l’aspect “analogique”. On va le retrouver notamment dans les textures utilisées : un aspect granulé, papier, usé. Et on peut aussi l’étendre à la vidéo, avec des effets vintage.

Les émotions sont au coeur de cette tendance : que l’on est ou non vécu dans les époques évoquées, ça nous rappelle le passé, ça attire notre oeil, ça nous parle. La tendance vintage est notamment très présente en mode et en déco, et ne semble pas s’arrêter en 2024 (comme le prouve les rééditions de vieux modèles chez Ikea ou Monoprix, et le marché de la mode vintage bat toujours son plein).

À mes yeux, ce type d’identité visuelle nécessite un vrai travail de fond pour que ça soit réussi et ait de l’impact. Mais tu peux aussi décider de l’infuser par petite touche au travers de textures, d’éléments graphiques, d’une typographie, d’une retouche photo. Dans tous les cas, c’est un choix graphique marqué, qui n’est pas à faire au hasard et qui véhicule des valeurs et des émotions précises. Si ça te parle, si ça parle à ton audience cible, si ça change de ce qu’on trouve sur ton marché, alors ça peut être très approprié pour toi !

Intéressant de l’utiliser quand :

  • tu veux jouer sur la nostalgie, le passé, tu veux créer un lien fort avec ton audience

  • tu es prête à investir pour bien la faire..! Et aussi à assumer ce type de choix

  • tu souhaites te démarquer de ton marché (si ce n’est pas déjà présent sur celui-ci)

  • tu n’as pas peur de t’en lasser trop vite

Quelques entrepreneurs et marques qui utilisent cette tendance graphique :

  • Lou boosts you : avec sa typo et son fond texturé, Lou utilise subtilement cette tendance et ça lui permet de se démarquer de ses concurrentes

  • dans l’univers de la food et du tourisme, on le retrouve assez fréquemment, que ça soit pour des restaurants, des packagings, des hôtels, comme la marque Can-Tini, l’hôtel Suzane, Eat Gourmais, etc.

  • le Pilates Social Club à Lyon joue également avec cette tendance, qui me fait notamment un peu penser à l’univers fitness des années 80 (en plus élégant !)

  • la marque Vacation (des produits solaires) utilise plus qu’à fond cette ambiance, et franchement ils donnent trop envie ! Et un des concurrents surfe sur la même vibe : Standard Procedure.

Jeux de lettres et de typographies

La typographie a toujours le vent en poupe ! Bien que les typos deviennent plus sages (moins d’extravagance illisible, qu’on retrouvait beaucoup en 2022 et 2023), on continue de jouer avec les lettres ou à associer deux typographies différentes. Ça crée un style, une dynamique, le logo se remarque et ça peut twister des typographies à la base “classique”.

Le mieux est de l’utiliser pour un logo, et seulement si c’est lisible pour les titres. C’est à manier avec soin, mais si c’est bien fait, ça joue sur les contrastes et dynamise les créations. Un bon moyen pour se démarquer et attirer l’attention ! Ça donne du caractère à ses créations et attire l’oeil.

Attention, à ne pas partir dans un trip trop tordu, qui peut passer à côté de son audience cible et/ou lasser très rapidement. Je conseille une nouvelle fois de faire plutôt appel à un designer, que de te lancer seule dans ce type de création graphique. Et si la typo du logo est trop spécifique, on la réserve seulement pour le logo !

Intéressant de l’utiliser quand :

  • tu veux te démarquer, jouer sur des contrastes, attirer l’oeil

  • tu n’as pas peur de passer du temps à gérer ce type de création (jouer avec deux typographies par exemple nécessite plus de temps de création) et/ou fait appel à un designer

  • tu veux avoir une identité de marque moderne ou jouer sur le tableau classique / moderne

Quelques marques qui utilisent cette tendance graphique :

  • la marque de crème solaire Le Rub : le logo est plus que marquant par son jeu de lettres. Il faut aimer, mais ça a le mérite de marquer les esprits.

  • la marque Canetta (qui propose du vin en canette !) : on remarque le produit et le packaging a un rôle essentiel.

L’omniprésence des photos

Déjà une tendance forte l’année dernière, elle continue d’être d’actualité : les photos sont au coeur des branding et des visuels.

Elles peuvent prendre toute la place ou être un élément du visuel, on peut jouer avec, on peut y faire passer des émotions, on peut mettre du texte dessus, les mettre dans le texte, etc. Les photos offrent un grand terrain de jeu. C’est un élément fort, qui peut donner toute son ampleur à ton identité visuelle, alors si tu fais le choix de les utiliser comme élément principal, choisis-les avec soin : prendre la première photo d’une banque d’images gratuite n’attirera plus l’attention et surtout ne te démarquera pas. L’idéal est d’organiser ton propre shooting ou au moins de prendre le temps de bien chercher tes photos et de te créer une banque d’images cohérentes entre elles.

Cette tendance est très facile à utiliser, si on garde bien en tête que ton message doit dans tous les cas rester lisible. Elle est également adaptée à tous les secteurs d’activité.

Intéressant de l’utiliser quand :

  • tu peux investir dans un shooting ou des photos payantes

  • tu peux consacrer le temps nécessaire à faire ta propre banque d’images

  • quand tu aimes les photos et que ton audience cible aussi

  • tu travailles dans la photo ou un domaine où le visuel est très important

Quelques entrepreneurs et marques qui utilisent cette tendance graphique :

  • sur Instagram on retrouve de nombreux comptes qui donnent une belle place à la photo comme Carlota, Josiane marketing, Studio Poline, etc. Leurs photos sont toujours choisies avec soin et dans leur vibe, ce qui permet de facilement les reconnaître.

  • de nombreuses marques de mode utilisent (sans surprise) ce principe graphique, notamment celles qui veulent véhiculer une ambiance premium, comme APC, American Vintage, Ganni, etc.

Vert mania

Est-ce l’importance cruciale de prendre soin de l’environnement ou moi qui commence à aimer le vert ? Je ne sais pas… Mais je trouve que ces derniers mois, cette couleur devient un incontournable, et que de plus en plus de marques osent l’utiliser comme couleur phare de leur identité visuelle.

Cette couleur a une symbolique forte et se marie bien à d’autres couleurs (comme le jaune ou le marron). Que ça soit en petites touches ou en couleur principale, elle est intéressante et on peut facilement jouer sur son intensité.

Sa symbolique peut aussi être son point faible, donc mieux vaut l’utiliser avec conscience, et pas simplement comme faire-valoir pour du greenwashing.

Intéressant de l’utiliser quand :

  • elle est en lien avec ton activité

  • tu veux mettre en avant le côté environnement / nature (que ça soit important pour toi et/ou ton audience cible)

  • tu veux casser les codes si on ne la trouve pas dans ton secteur d’activité, ou au contraire les suivre si on la retrouve volontiers et qu’elle s’impose comme un incontournable

Quelques marques qui utilisent cette tendance graphique :

  • Organic Basics a cette année fait un rebranding : look bien plus tendance et le vert fluo est au coeur de cette nouvelle identité de marque.

  • Humanrace, la marque de cosmétiques de Pharrell met aussi le vert au coeur de son branding et clairement des packagings que vert, il faut oser ! D’autres marques de cosmétiques utilisent aussi cette couleur comme Tata Harper.

Les tendances graphiques que j’ai sélectionnées ne sont pas des grandes nouveautés, et sont pour la majorité en continuité avec celles de l’année dernière. Mais elles me semblent toujours importantes et facilement utilisables pour des solo-entrepreneurs ou des petites entreprises.

J’ai repéré d’autres tendances, que je n’ai pas mis en avant dans cet article parce qu’elles me semblent moins pertinentes pour des petites entreprises (comme les créations faites via l’intelligence artificielle, l’hyperréalité avec la 3D) ou que je ne maitrise pas assez le sujet (comme l’éco-conception et là je te conseille Lucie Colin notamment).

Si ça t’a donné envie de travailler ton identité visuelle avec moi, tu peux réserver un appel découverte.

Et si tu veux aller plus loin, tu peux consulter :

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Personal branding

Suivant
Suivant

Analyse branding : Patine