Se nicher

Se nicher, une technique marketing qui semble infaillible sur le papier, mais est-ce aussi simple que cela à faire ?

Se nicher consiste à cibler une zone très précise pour son offre. On peut se cibler de différentes façons, et ça aura un impact sur ta communication, tes offres, etc. Ça permet, en principe, de parler très précisément à un public et de faire “fuir” les personnes qui ne sont pas susceptibles d’être intéressées par ce que tu proposes

Mais étudions un peu plus en profondeur le fait de se nicher !

Est-ce un réel atout de se nicher ?

En terme de communication, c’est un très bon moyen d’atteindre plus facilement son client idéal : la personne sait que tu lui parles à elle, que tu connais bien ses problématiques et que tu lui proposes une solution complètement adaptée à elle. Et les personnes qui ne rentrent pas dans cette niche peuvent quand même être intéressées. Donc, au final, on ne perd pas son temps avec des personnes qui n’achèteront jamais !

Pour moi, ça permet de se développer plus rapidement, d’obtenir des résultats plus vite, ce qui est quand même non négligeable quand on débute.

Cette technique permet aussi de mettre en valeur une expertise précise que tu as et de t’imposer comme expert(e) dans ce domaine. Devenir une référence renforce ta crédibilité et tes chances de trouver des clients.

Et dans tous les cas, tu peux décider à tout moment de faire évoluer ton positionnement, notamment d’élargir ta niche quand tu te développes.

Alors oui j’estime que c’est un atout pour le développement de ton entreprise et je te propose plusieurs manières de le faire !

Différentes manières de se nicher

Se nicher peut se faire de nombreuses manières et en voici les principales :

  • Se nicher selon un cible précise : une des façon de se nicher la plus évidente, on choisit un public précis à qui parler.
    Exemples : les personnes qui souffrent de mal de dos, les personnes atteintes d’endométriose, les sportifs, les jeunes mamans, etc.

  • Se nicher selon une compétence : cette fois le focus est sur toi, tu mets en valeur une spécificité de ton parcours, un don ou un savoir-faire que tu maîtrises sur le bout des doigts.
    Exemples : la flexibilité, les handstand, la nourriture végétarienne, les massages drainant, les soins énergétiques, etc.

  • Se nicher selon l’endroit géographique : peut-être moins sexy sur la papier, mais ça peut être bien plus efficace couplé au marketing local !
    Exemples : naturopathe à Marseille, prof de yoga à Toulouse, masseuse en Île de France, etc.

  • Se nicher selon le besoin / problème de ton client idéal : cela se rapproche de cibler une personne précise, mais là tu ne te focalises pas sur les caractéristiques de la personne, mais sur son problème.
    Exemples : mieux s’organiser dans son quotidien, apprendre à gérer son stress, surmonter un trauma, etc.

  • Se nicher selon son style (plutôt dédié aux métiers créatifs, mais cela peut être aussi valable pour les métiers du bien-être) : Cela se rapproche également de la compétence, mais cette fois, tu te mets en avant complètement !
    Exemples : un style d’illustration, de photographie, d’enseignement du yoga

  • Se nicher selon la façon de résoudre le problème de son client idéal : là on précise encore plus sa manière de résoudre le problème, en mettant en avant une compétence adéquate. En gros, on couple plusieurs manières de se nicher ;-)
    Exemples : gérer de manière naturelle ses problèmes de thyroïde, apprendre à vivre plus sereinement son diabète grâce à des méthodes naturelles

  • Se nicher selon sa personnalité : on peut aussi choisir de faire un focus seulement sur soi, et de considérer que sa cible viendra car elle aimera ta personnalité. C’est plus risqué, plus “créateur de contenu”, mais dans certains secteurs du bien-être, ça peut être très intéressant
    Exemples : une prof de yoga très engagée, une prof de pilates qui a développé sa propre méthode, etc.

Comme tu peux le voir, ces différentes façons de se nicher sont assez proches les unes des autres, avec quelques nuances. Tu peux également en coupler plusieurs.

La difficulté quand tu décides de te nicher est de trouver un juste équilibre : ni trop niché, ni pas assez. À toi de tester, d’étudier ton client idéal et d’être prête à revoir ta copie si tu sens que ça ne fonctionne pas.

On peut également choisir de ne pas se nicher, mais généralement ça se rapproche de se nicher par sa personnalité ou ça aboutit à une communication trop généraliste qui n’atteint pas grand monde.

Dealer avec la peur de se nicher

Mais la réalité, c’est que lorsque tu débutes, tu cherches avant tout à trouver des clients, qu’ils soient ou non ton idéal… Tu commences à créer une audience, sans savoir exactement dans quelle direction aller ou bien tu avais déjà une certaine audience, donc tu as peur de faire fuir les gens, de perdre des abonnés en te nichant…

Cette peur est normale, on l’a tous. Elle est aussi réelle, puisqu’en faisant le choix de parler à un client idéal précis, tout ceux qui ne sont pas dedans ne se sentiront plus concernés et risquent d’arrêter de te suivre.

Mais c’est un mal pour un bien ! Ces personnes n’auraient jamais acheté chez toi, ne seraient jamais devenus des clients, alors est-ce grave de ne plus les avoir en abonnés ? Bien sûr que non. Tu n’as pas besoin d’avoir une communauté énorme, tu as besoin d’avoir une communauté de personnes prête à faire appel à toi.

Alors non ce n’est pas un choix simple à faire, mais il ne pourra t’apporter que des bons résultats si tu le fais comme il le faut. Et à tout moment, tu peux décider de changer, d’élargir ou restreindre ta cible. Rien n’est figé et tout business doit évoluer en permanence.

Si tu as du mal à te nicher, je peux t’aider en faisant sur ta communication au cours d’une séance 1:1 d’une heure et demi, ou je peux t’accompagner sur 4 séances pour mettre en place une stratégie de communication autour de cette niche. Si tu veux en savoir plus contacte-moi !

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

La stratégie de marque

Suivant
Suivant

Audit express de ta com'