Prof de yoga & com

De nombreuses personnes découvrent et apprécient le yoga, le nombre de cours et de profs ne cessent de croître. Le yoga se diffuse et devient une pratique courante. Mais pour les profs de yoga, la concurrence devient aussi de plus en plus rude...

Être prof de yoga, aujourd’hui, ce n’est plus seulement donner des cours de yoga, c’est aussi communiquer, créer une communauté autour de soi, gérer son business. Si tu débutes comme prof de yoga ou si tu souhaites donner un coup de boost à ton activité, je te propose quelques pistes pour savoir quoi faire et à quel moment.

Quand tu débutes...

Si tu viens tout juste de finir ton YTT et que tu cherches à lancer ton activité, le plus important est de donner des cours, pour t’entraîner, pour trouver ton style d’enseignement, pour définir aussi vers quoi tu veux aller. Pour trouver des élèves et des cours à donner, je pense que le bouche à oreille est très approprié, ne te focalise pas forcément sur la quête de tes élèves idéaux, mais juste sur enseigner et prendre tes marques en tant que prof.

C’est aussi le moment où tu dois réfléchir aux bases de ton activité : que veux-tu transmettre ? Qui veux-tu comme élève ? Quel type d’enseignement souhaites-tu développer ? Combien de temps as-tu à investir dans cette activité ? Quels types de cours souhaites-tu donner ? As-tu de l’argent à investir ? Etc. Tu n’auras probablement pas toutes les réponses dès le début, mais tu auras au moins en tête ces axes de réflexion.

Si tu as besoin d’aide au niveau business, je te conseille le coaching Yogi Biz Line, de suivre le compte Instagram de Cécile et d’écouter son podcast.

Au niveau de ta communication, ne perds pas ton temps à développer une identité visuelle parfaite, à lancer ta newsletter et ton site internet. Focalise-toi plutôt sur le lancement d’un compte Instagram, avec une charte graphique de base. Mise sur l’harmonie et la cohérence de ton univers visuel. Un instagram travaillé et régulièrement mis à jour pourra te permettre de trouver des élèves et des cours en studio.

Quand ton activité commence à se développer...

Maintenant que tu as des élèves et des cours réguliers à donner en studio ou en ligne, tu peux passer au niveau supérieur : trouver ton style, l’affirmer et commencer à créer une communauté.

C’est le moment de travailler avec un photographe et un vidéaste pour avoir des visuels de qualité, qui te représente. Travaille avec soin les images que tu souhaites partager sur les réseaux. Plus tu seras reconnaissable (et différent(e)), plus tu attireras l’attention de tes potentiels clients.

Il est également temps de penser à développer ton identité visuelle. Tu peux la travailler seul(e) en faisant en sorte qu’elle soit en harmonie avec tes visuels, ou bien tu peux faire appel à un professionnel.

Enfin, quand tu commences à avoir des élèves réguliers, il est temps pour toi de lancer une newsletter, et ainsi commencer à bâtir ta liste d’emails. Pour le lancement de cette newsletter, tu peux prévoir notamment une freebie (par exemple : une masterclass, un workshop, un défi de quelques jours, une vidéo de yoga ou de méditation, etc.)

Si tu ne souhaites pas pour le moment en lancer une, je te conseille toutefois d’avoir un deuxième réseau où l’on peut te trouver : ça peut être un podcast ou Youtube, par exemple.

Quand tu lances ta plateforme en ligne...

Il est temps de te professionnaliser !

Je te conseille de lancer une plateforme en ligne quand tu commences à avoir une communauté autour de toi. Pour son lancement, je te conseille d’investir dans un matériel professionnel pour filmer : au moins un micro, et dans l’idéal un appareil photo, des lumières si nécessaire, une logiciel de montage professionnel. Ne néglige pas non plus l’espace où tu te filmes. Plus il sera soigné, plus il renverra une image professionnelle.

Si tu n’as pas encore de newsletter, maintenant il ne faut plus attendre, lance-là ! Tu en auras besoin pour parler de ta plateforme en ligne.

Tu dois également travailler avec soin ta communication sur Instagram, autant les visuels que la stratégie. Si tu n’es pas à l’aise avec, je te suggère de suivre un coaching ou d’être accompagné(e).

Pour le moment, le site internet n’est pas forcément un indispensable, ta plateforme en ligne peut être suffisante, mais soigne-là.

Quand tu lances tes premières retraites...

Les retraites de yoga ont le vent en poupe et honnêtement, on est nombreux à rêver d’avoir ce petit moment rien qu’à nous. Mais une retraite ne se remplit pas toujours par magie. Assure-toi d’avoir des élèves réguliers avant de les lancer.

Pour en faire la promotion, des beaux visuels font la différence. Ne néglige pas cet aspect : autant au niveau du choix des photos que du graphisme, notamment si tu en fais la promotion sur Instagram.

Je te recommande d’avoir à ce moment-là une newsletter pour avoir un autre endroit qu’Instagram pour communiquer dessus. Si tu as un site internet, c’est aussi le lieu parfait pour en parler, mais à mon sens, ce n’est pas encore un indispensable.

Quand tu vis de ton activité...

Maintenant, tu peux enfin te focaliser sur ta zone de génie ! Je pense qu’il est temps de déléguer certaines tâches trop chronophages, par exemple pour la gestion de tes réseaux sociaux, la création de tes posts Instagram, le montage de tes vidéos, etc.

Si tu n’as pas encore de site internet, c’est le moment de le lancer et d’investir également dans une identité visuelle professionnelle (si tu en as déjà une faite par tes soins, tu peux envisager un rebranding).

Il faut que ton univers visuel corresponde à ce que tu veux renvoyer.

J’espère que ces conseils vont pouvoir t’aider dans ta communication et le développement de ton business de yoga !

Si tu souhaites être accompagné(e) dans ces différentes étapes, contacte-moi pour réserver un appel découverte.

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Les couleurs

Suivant
Suivant

Booster ta créativité