Personal branding

Le personal branding, on en entend parler partout, surtout sur Linkedin, où il règne en grand maître. Un sujet à la mode, d'autant plus en 2024, où on prône une nouvelle forme d'authenticité, la vraie, celle qui va au-delà des mots avec un travail poussé sur son image de marque.

Quels sont ses atouts et ses inconvénients ? Est-ce un passage obligé quand tu es solo-entrepreneur(e) ? Est-ce que tu as intérêt à l’utiliser ou pas ?

Qu’est-ce que le personal branding ?

Le personal branding est une technique, qui consiste à promouvoir tes compétences et ton image comme si tu étais une marque. Elle n’est pas réservée qu’aux entrepreneurs, mais également aux salariés ! Toute personne qui veut travailler son image de marque peut trouver de l’intérêt à utiliser cette technique.

Elle prend notamment toute son ampleur sur Linkedin et à juste titre puisqu’elle est un atout certain dans le domaine de la vie professionnelle.

Le personal branding, un atout indéniable

Sur les réseaux sociaux, c'est vivement encouragé, sous couvert de cette sacro-sainte authenticité. Parce que ça fonctionne, c'est un très bon moyen pour te démarquer, que tu sois à ton compte ou salarié(e) : tu développes ton image pour mettre en valeur tes compétences et tes points forts, donc tu fais tout pour attirer le client (ou le job) de tes rêves.

Une belle autoroute pour développer ton entreprise !

Il est donc évident que cette technique a de gros atouts :

  • développer plus rapidement une communauté et/ou ton entreprise

  • créer un lien émotionnel avec ton audience (et donc tes prospects)

  • montrer ton expertise

  • mettre en valeur ta singularité et sortir du lot

  • cerise sur le gâteau : elle est accessible à tous et facile à mettre en place.

Et le succès est au-rendez-vous, prouvant son efficacité !

Par exemple, si je te dis The Bbboost, tu penses à quoi ? Il y a de grandes chances que ça soit à Aline Bartoli, que tu vois son visage plus que son identité visuelle. Elle est heureuse d'incarner sa marque, mais elle a aussi pris conscience que ça dévalorisait son entreprise…

Mais le personal branding a des limites à prendre en compte

Autoroute royale pour développer ton entreprise, seulement il peut y avoir des accidents et des bouchons, ou tu peux préférer les petites routes de campagne...

Pour que ça fonctionne, il faut être prêt(e) à se mettre (intelligemment) en avant, à se montrer, à prendre la parole, ce qui ne convient pas à tout le monde. Il n'est pas question de juste parler de toi et d'évoquer chaque trait de ta personnalité. Pour créer du lien, de l'émotion, être mémorable, te démarquer, ça ne se fait pas par magie, il est nécessaire de le travailler, de te remettre en question, de t'impliquer, de calibrer ce que tu montres par rapport à ta cible.

Il y a également le risque de freiner le développement de ton entreprise (un jour ou l'autre). De nombreux entrepreneurs, qui ont fait ce choix au départ, reviennent ensuite dessus pour scaler. Par exemple, Maëlane Faure est en plein dedans, elle ne veut plus être le visage de la Micropreneure Academy, donc elle retravaille son branding pour en avoir deux (le sien et celui de son entreprise). La transition peut être compliquée, voire ne pas bien se passer et nécessite un temps d’adaptation.

Tu peux aussi devenir une faiblesse pour ton entreprise, si vous ne partagez pas les mêmes valeurs… X (aka Twitter) bat complètement de l'aile depuis l'arrivée d'Elon Musk à sa tête.

 Et je trouve que parfois, ça tourne au cliché, notamment sur Linkedin comme “la meuf en rouge”. Faut-il être aussi caricaturale dans tes positions pour qu'on se souvienne de toi ? Est-ce que tout le monde peut facilement utiliser cette carte (notamment les personnes introverties, timides, qui n'aiment pas le rouge, etc.) ? 

Alors est-ce que tu as intérêt à utiliser le personal branding ?

Réfléchis et ne te lance pas les yeux fermés dedans, pensant que c'est la solution miracle. C'est une super manière de développer ton entreprise. Seulement il faut le faire avec stratégie, en partant non pas seulement de toi, mais surtout de ton audience cible :

  • Quelle audience cible veux-tu attirer ?

  • Quel type de personne attire cette audience cible ?

  • Quelle image et quelles valeurs plaît à cette audience cible ?

  • Dans ta personnalité, qu'est-ce qu'il est intéressant que tu mettes en avant pour attirer cette audience cible ?

Là, tu as déjà un point de départ, pour éviter de tomber dans le piège de montrer tout et n'importe quoi. Envisage aussi ta concurrence pour mettre en avant des points qu'on ne trouve pas ailleurs.

Mais non, tu n'es absolument pas obligé(e) d'utiliser cette stratégie pour développer ton business, d'autres existent : les bonnes vieilles méthodes comme la prospection, ton réseau, les recommandations, ou décider dès le début de développer une marque à part entière, par exemple.

Et soyons honnête, le personal branding va de pair avec s'afficher sur les réseaux, si Linkedin, TikTok et Insta n'étaient pas là, ça n'aurait aucun sens de faire ça.

Alors comme le célèbre proverbe “your business, your rules”, fais ce qui te parle le plus !

Si tu veux en savoir plus sur le personal branding, je te conseille de suivre les contenus de Maud Alavès, Caroline Mignaux et Chris Do.

Et si tu souhaites travailler ton personal branding et ton image de marque, tu peux me contacter pour réserver un appel découverte.

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Identité de marque & perception

Suivant
Suivant

Tendances graphiques 2024