Wordpress vs Squarespace

Aujourd’hui, pour faire un site alors qu’on n’y connait strictement rien développement, codes & co, c’est possible et surtout facile !

Il existe plusieurs plateformes pour en faire et je t’en présente quelques-unes dans cet article.
Mais ici, je veux me focaliser sur Wordpress et Squarespace, deux plateformes que j’utilise pour faire des sites.
Je tiens surtout à te faire un retour honnête sur celles-ci !

Wordpress, le dinosaure - référence ultime

Pendant longtemps, Wordpress a eu le monopole : c’est la plateforme idéale pour faire un blog, puis c’est devenu la référence pour faire des sites sans coder grâce à des templates, à Elementor, à DIVI, etc.

Et il a des grands atouts :

  • un premier prix accessible et moins chers que sur les autres plateformes

  • une infinité de plugins pour pouvoir faire tout ce qu’on veut avec

  • un référencement de haut niveau grâce au plugin YeastSEO

  • une personnalisation totale

  • une version open source

  • une renommée internationale et un prestige certain

  • une version française

  • une énorme documentation et de très nombreuses ressources (gratuites et payantes)

  • un site qui t’appartient totalement

Et pourtant, malgré tous ses atouts, je ne l’aime pas… Et ne le conseille pas… Pour une raison très simple : il est compliqué à prendre en main, il n’est pas intuitif, il nécessite du temps pour comprendre comme l’utiliser. Un néophyte risque de mettre un temps fou pour parvenir à le dompter. Et une mauvaise mise à jour peut faire sauter tout le design…

Par ailleurs, il est tellement modulaire, qu’il faut sans cesse ajouter des plugins. Elementor est loin d’être si simple que ça à utiliser (et pourtant j’ai l’habitude de ce genre de logiciel). Pouvoir tout faire n’est pas forcément le plus facile, car on ne sait justement pas quoi faire ! Se retrouver devant une page blanche est pour moi plus angoissant qu’autre chose…

Personnellement, je préfère l’éviter, c’est un usine à gaz bien trop complexe à gérer. Et je lui préfère largement Squarespace, que j’adore utiliser.

Squarespace, le jeune loup qui a tout bon

Squarespace est plus jeune, mais il se développe à la vitesse de l’éclair depuis un an pour proposer des fonctionnalités toujours plus poussées et permettre à tous de faire un site design, responsive, joli, facile à utiliser, et qui répond à tous les besoins. Et même ses limites deviennent à mes yeux des atouts !

Alors pourquoi je l’adore :

  • L’interface est facile à prendre en main, quel que soit ton niveau, c’est intuitif, et les fonctions de base sont très facilement accessible (les paramètres plus poussés, tu es loin d’en avoir besoin !)

  • Les templates de base sont jolis ! Et ils sont compris dans l’abonnement.

  • Un système de drag & drop rend super fluide et facile la création du site. Alors certes, c’est plus limité que sur Wordpress, mais as-tu besoin de faire tout et n’importe quoi sur ton site ? Les fonctionnalités proposées par Squarespace sont déjà très poussées et largement suffisantes dans une grande partie des cas.

  • La version responsive est efficace et facile à faire, contrairement à Wordpress, où comme toujours il faut apprendre à l’utiliser…

  • Le prix est en réalité similaire à Wordpress, puisque sur Wordpress tu rajoutes au forfait de base des outils autour, alors que Squarespace comprend tout dedans. Pour un site vitrine, la différence de prix n’est pas énorme, voire c’est similaire.

  • Un outil SEO est aussi disponible et n’a rien à envier à Wordpress si tu l’utilises bien.

  • Une version française est maintenant disponible, les experts et ressources en français sont de plus en plus nombreux.

  • Il devient une vraie référence et un rival de poids à Wordpress & co.

  • Il ne cesse de développer des nouvelles fonctionnalités : boutique en ligne, réservation en ligne, membership, hébergement de formations en ligne que l’on peut complètement customiser à son design, etc.

  • Un support client est disponible et relativement réactif, alors que Wordpress n’a aucune support client.

Bien sûr qu’on peut lui faire des reproches, mais qui est irréprochable ?
Pour être partial, voici quelques reproches qu’on lui fait : impossible de migrer le site sur une autre plateforme, pas de sauvegarde, des prix qui augmentent si on veut aller plus loin dans les fonctionnalités et deviennent plus cher que Wordpress, un SEO pouvant être plus limité, etc.

Après comme toujours, ça dépend de tes besoins et de tes priorités. Si tu es soloentrepreneuse et que tu veux un site vitrine de qualité, facile à utiliser, joli, dont tu es fière et qui n’est pas un casse-tête à gérer, pour moi il est ultra approprié ! Dans d’autres cas, pas forcément. Étudie la question, mais ne fonce pas direct sur Wordpress parce qu’on t’en a dit du bien.

Si tu souhaites en savoir plus sur Squarespace et que je t’aide à réaliser ton site, tu peux réserver un appel découverte pour que nous en parlions. Selon ton projet, je te dirai si cette plateforme est la plus indiquée pour toi et si je peux t’aider à le faire. Pour en savoir plus sur cette prestation, tu peux consulter également la page dédiée à cette prestation.

Et si tu souhaites tenter l’aventure Wordpress, je te conseille vivement d’acheter un template ou de faire appel à une spécialiste en la matière comme Digital Women, Paulette Factory ou Ameena Miah.

D’autres plateformes sont également intéressantes comme Webflow et Showit, mais je les trouve moins pertinentes que Squarespace. La seule que je préfère éviter c’est Wix !
Enfin, j’ai fait également un comparatif entre Squarespace et Showit, n’hésite pas à le consulter si tu veux en savoir plus.

Un dernier petit point : c’est un avis très personnel que je donne, tu peux ne pas être d’accord et c’est pour cela que je te propose d’autres solutions et souligne bien l’importance de te focaliser avant tout sur tes besoins. Mais sincèrement, si tu souhaites un site vitrine facile à utiliser et joli, Squarespace peut vraiment être une solution adaptée pour toi.

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Analyse branding : Patine

Suivant
Suivant

Faire évoluer ton identité visuelle