Réussir ses reels

Les vidéos courtes, impactantes, amusantes sont devenues le contenu de prédilection sur les réseaux sociaux. Instagram ne veut plus être considéré comme une simple appli photo, TikTok continue de faire parler de lui malgré la concurrence. En 2022, il est quasi impossible de faire sans la vidéo ! Et ça risque de continuer les prochaines années également.

Faire des photos est facilement à la portée de tous, mais faire des vidéos est un peu plus complexe et intimidant. Or, pour développer sa présence sur les réseaux sociaux, Instagram en tête, il faut que tu fasses des vidéos et surtout des reels. Je te propose mes conseils pour t’aider à réussir tes reels !

Qu’est-ce qu’un reel ?

Les reels sont des petites vidéos courtes (moins d’une minute) qu’on voit passer par centaines sur notre feed Instagram. Instagram les a lancés pour concurrencer TikTok. Je t’avoue qu’au début, je n’y croyais pas trop à ce format... Je n’ai pour le moment, pas du tout accroché avec TikTok, n’y trouvant pas beaucoup d’intérêt. Mais comme souvent avec une nouvelle fonctionnalité Instagram, au début, les gens sont réticents, puis ça finit en quelques mois par s’imposer. Les utilisateurs, qui ont saisi dès le début cette tendance, ont su tirer leur épingle du jeu. Aujourd’hui, c’est plus compliqué... Se mettre aux reels est nécessaire, mais ne garantit pas le succès de ton compte.

Les reels sont, à l’origine, des vidéos humoristiques qui reprennent une musique ou un son sur lequel la personne danse ou paradie un propos. Maintenant, ça a bien évolué et un reel n’a pas besoin d’être forcément un face cam où tu te ridiculises plus ou moins. Certains sont très drôles et très bien faits, mais ils sont de plus en plus rares, et ça devient un peu lassant de voir toujours le même type de ressorts créatifs. Je t’encourage donc à essayer d’aller plus loin et de trouver la manière dont tu as envie de t’exprimer via les reels.

Dans tous les cas, si tu te sens à l’aise avec le fait de faire des face cam où tu danses ou parodies un propos, n’hésite pas ! Si c’est bien adapté à ton secteur d’activité, ça peut être un succès et faire passer ton message avec force et humour. Par contre, je pense vraiment que ce n’est pas adapté pour tout le monde et se forcer à faire comme tout le monde n’est jamais la meilleure option...

Maintenant je vais aborder différents points qui sont essentiels pour que tes reels soient réussis.

Travailler ton contenu

Quelque soit la forme que tu vas donner à ton reel (que ça soit une vraie vidéo, un stop motion, une face cam, etc.), il est nécessaire de diffuser un contenu de valeur. Tu dois intéresser tes abonnés et atteindre ton client idéal. Ça présuppose que tu ne te lances pas à l’aveugle dans la réalisation d’un reel. Réfléchis à un storyboard, à un ressort créatif qui pourront te démarquer des autres. Ne perds pas de vue, que tu dois apporter quelque chose à ton audience : de l’inspiration, de l’éducation, des conseils, du divertissement, de la réflexion, etc.

Le champ d’idées est très vaste et ne se limite en aucun cas à critiquer une mauvaise tendance de son secteur d’activité (même si c’est un ressort créatif très simple).

Par exemple, pour une professeur de yoga, tu pourrais proposer :

  • Un beau flow, pour inspirer tes élèves et tes prospects

  • Un tuto pour atteindre une posture avancée en toute sécurité, pour montrer ton expertise

  • Une série de drills, pour développer une capacité nécessaire à une pratique plus avancée de yoga, qui montre à la fois tes compétences et ton type d’enseignement

  • Une parodie d’un type de comportement que l’on retrouve souvent dans le yoga, pour divertir, etc.

Pour une naturopathe ou un professionnel de l’alimentation, ça pourrait être :

  • Des conseils rapides sur une pathologie, un ingrédient, un superaliment, pour informer et éduquer

  • Une recette, pour montrer ton champ d’expertise

  • Des habitudes à mettre en place sous une forme ludique, pour divertir et faire réfléchir ton audience, etc.

Faire de la veille permanente

Et justement, pour trouver toutes ces idées, il est nécessaire de faire de la veille permanente ! Les idées ne sortent pas du néant. C’est en consommant régulièrement ce type de formats que tu vas pouvoir repérer des tendances, mais également tomber sur des perles rares qui peuvent t’inspirer.

Je te conseille de faire une veille autant dans ton secteur d’activités (et les activités en lien) mais également dans des secteurs qui n’ont aucun rapport, car ils peuvent t’apporter des idées que tu ne soupçonnes pas.

Maintenant, qu’Instagram a développé un feed dédié aux reels, c’est le meilleur moyen d’y passer quelques minutes tous les jours. Je te conseille également de ne pas délaisser TikTok, même si tu n’utilises pas cette plateforme. À l’heure actuelle, TikTok reste encore précurseur au niveau des tendances, et il peut être bon de s’inspirer avant de cette plateforme.

Réaliser des vidéos courtes et captivantes

Il est temps de passer à l’action : faire ta vidéo ! Quand on débute, quand on n’a pas l’habitude de faire des vidéos, les débuts peuvent être laborieux. Prends le temps de faire des tests, d’essayer plusieurs logiciels de montage pour trouver ceux avec quoi tu es le plus à l’aise. Pour le montage, je te conseille de le faire directement dans Instagram ou d’utiliser Splice ou Inshot. Pour filmer, un bon smartphone est amplement suffisant, si besoin avec un trépied et/ou une ringlight.

Les reels peuvent faire jusqu’à une minute, mais les utilisateurs ne regardent que rarement des vidéos aussi longues. Donc mieux vaut te limiter à 15/20 secondes, c’est la durée optimale pour ce type de vidéo. Cette longueur courte va avoir un impact sur ton contenu, garde-le en tête avant de te lancer.

L’idéal est de rendre accrocheuse les premières secondes pour que ça donne envie de regarder la suite. À toi de trouver l’accroche qui correspond le mieux : ça peut-être un titre, de l’humour, une belle séquence d’ouverture, etc.

Les détails qui comptent

Beaucoup d’utilisateurs d’Instagram ne mettent pas le son. Cela signifie qu’il faut que ton message soit compréhensible même sans le son ! Donc, si besoin, mets des sous-titres, en te limitant à l’essentiel.

Au niveau du format, le reel s’affiche en :

  • 1080 x 1920 px dans l’onglet reel (et quand on clique sur le reel)

  • 1080 x 1320 px sur le feed d’actualités

  • 1080 x 1080 px sur la grille de ton compte

Instagram permet, à l’heure actuelle, de regarder les reels directement dans son feed d’actualité, sans avoir à cliquer dessus pour le voir en entier. Il faut donc que tu mettes les données essentielles dans ce format de 1080x1320 px. C’est surtout important pour le contenu textuel. Par ailleurs, laisse une marge de sécurité autour : les reels ne s’affichent pas exactement de la même façon d’un smartphone à l’autre, à cause des différences de tailles, si ton texte est trop proche des bords, il risque d’être coupé.

Enfin, quand tu postes ton reel, le mieux est de choisir un son tendance, cela va permettre de faire remonter plus facilement ta vidéo. Tu repères un son tendance à la petite flèche vers le haut qui se trouve à gauche du titre du son. Je te conseille d’enregistrer ce type de son, dès que tu les vois passer, ça sera bien plus simple ensuite pour les mettre sur ton reel.

Tous ces conseils ne vont pas te garantir à coup sûr la réussite de tes reels, mais ils vont te permettre de mettre toutes les chances de ton côté. Dans tous les cas, écoute-toi et ne te force pas à faire quelque chose dont tu n’as pas envie, qui ne te correspond pas.

Si tu as besoin d’aide pour réaliser tes reels, pour te lancer dedans, contacte-moi pour réserver un appel découverte afin que je puisse te proposer la meilleure offre pour t’aider !

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Passion typographies

Suivant
Suivant

Choisir sa plateforme d’emailing