Les templates

Sais-tu ce qu'est un template ? As-tu déjà entendu ce terme mais tu ne sais pas exactement ce que c'est ? Ou bien en utilises-tu quotidiennement ? Peut-être même que tu ne sais pas que tu en utilises ! Les templates sont partout et sont surtout une aide précieuse dans ta vie d’entrepreneur.

Les templates sont très communs dans le monde du graphisme, mais ce terme peut sembler obscur pour ceux qui ne sont pas de ce milieu. Je souhaite donc te présenter ce que c'est et te montrer que c'est un réel atout pour ton entreprise.

Qu'est-ce qu'un template ?

Template est un mot anglais technique qu'on n'utilise très fréquemment dans le monde du graphisme : il s'agit d'un document qui est une base que tu reprends régulièrement. En français, ça se traduit par "gabarit" ou "modèle".

En réalité, son utilisation ne se limite pas au monde du graphisme. Et tu en utilises très certainement, sans t'en rendre compte ou sans lui donner ce terme là. Par exemple, tu as certainement un modèle de devis, que tu utilises comme document de départ à chaque fois que tu dois faire un devis. Et bien, il s'agit d'un template !

Dans de nombreux domaines de ton activité, tu peux avoir intérêt à en utiliser : pour tes devis et des factures, pour tes mails (on les appelle souvent "mails types"), pour tes benchmarks, pour tes statistiques, mais aussi pour tes visuels sur les réseaux sociaux ! (Et c’est ce qui m’intéresse dans cet article ;-)

À quoi sert un template ?

Un template te permet tout d'abord de gagner du temps, beaucoup de temps. Au lieu de repartir à zéro à chaque fois, tu as ta base de départ. Ça devient un automatisme de créer un document. Dans le cas des templates pour tes réseaux sociaux, c'est le meilleur moyen de passer moins de temps sur ta création de visuels. Je te conseille vivement d’avoir toujours sous la main 5/6 templates que tu adapteras facilement et rapidement au contenu de ton post, au lieu de créer à chaque fois un nouveau visuel.

Un template te permet aussi de renforcer ta cohérence visuelle. Il évite que tu t'égares dans des créations trop loin de ton identité visuelle et permet ainsi de lui donner vie et de la faire s’épanouir. Pour les réseaux sociaux, et notamment Instagram, c'est très important que tu mettes en place un univers visuel reconnaissable et à ton image.

Où trouver des templates ?

Le premier endroit où en trouver est assez évident : chez toi ! C'est toi qui peut les faire, tu es le plus à même de connaître tes besoins et ta manière de procéder. D’ailleurs, tu en as déjà très probablement pour le côté administratif de ton activité.

Maintenant, selon le type de templates dont tu as besoin, tu peux faire appel à un professionnel pour t'aider. Par exemple, pour tes réseaux sociaux, tu peux travailler avec un designer graphique pour qu'il te les réalise. Tu auras ainsi un point de départ de grande qualité pour tous tes posts, qui sera adapté à ton identité visuelle et à tes besoins.

Enfin, il existe des sites spécialisés, qui proposent des templates gratuits ou payants. Dans le cas de templates pour Instagram ou Canva, je te conseille d'utiliser le site Creative Market.

Est-ce facile à utiliser ?

S'il est bien fait, il sera facile à utiliser et te fera surtout gagner un temps précieux. C'est justement son objectif. Si tu n'arrives pas à l'utiliser facilement (après un temps de prise en main), c'est qu'il ne te convient pas, et que tu dois le retravailler ou en chercher un autre.

Si tu l'achètes ou travaille avec un designer graphique, assure toi qu'il soit fait pour un logiciel que tu maîtrises et qu'il correspond vraiment à ce que tu recherches. En effet, ce n'est pas judicieux que tu achètes une panoplie d'une centaine de templates, alors que tu n'en as pas besoin d'autant. Ça risque de plus de desservir que de t'aider (perdre du temps à tout essayer, s'éloigner de son univers visuel).

Si tu les fais toi-même, cela devrait te garantir une réelle facilité d'utilisation. Mais attention, projete-toi quand tu les réalises, et même si ce n'est pas parfait au début, tu finiras par les affiner au fil du temps.

Dans tous les cas, il faut un petit d'adaptation pour les prendre en main et en tirer un réel bénéfice.

Est-ce qu'il ne briderait pas ma créativité ?

À première vue, tu peux peut-être te poser cette question. Quand on crée, on ne s'attend pas à utiliser tout le temps la même chose. Et pourtant, la créativité aime la cohérence !

Dans le cas d'une identité visuelle, les templates sont le moyen idéal pour t'assurer que tu l’utilises intelligemment. Et justement en gagnant du temps sur certains points comme la création de visuel, tu pourras être bien plus créatif dans d'autres domaines, qui nécessite bien plus de créativité de ta part.

Enfin, tu n'es pas obligé(e) de garder tous les éléments d’un template, c'est surtout une base de départ, que tu vas faire évoluer subtilement au fil du temps.

Comment savoir qu'un template fonctionne ?

Dans la création graphique, il n'est pas toujours facile de choisir les bons templates ou de les réaliser soi-même quand on n'a pas l'habitude.

Si tu achètes des templates ou travaille avec un designer graphique pour les faire :

  • Assure toi qu'ils sont au format de l'outil que tu utilises : si tu achètes un fichier Photoshop alors que tu n'utilises que Canva, tu ne pourras rien en faire...

  • Réfléchis à ce dont tu as réellement besoin : est-ce que les designs proposés correspondent à tes différents types de post ?
    Cela peut aussi te donner des idées pour diversifier tes contenus.
    En travaillant avec un designer graphique, il saura te créer exactement ce dont tu as besoin.

  • Vérifie bien que l'ensemble des fichiers sont modifiables.

Si tu les réalises toi-même, vérifie :

  • Que tu peux facilement mettre à jour le texte (sans avoir à refaire toute la mise en forme),

  • Que tu peux faire varier la longueur du texte ou du titre sans avoir à faire de grands changements dans la mise en forme,

  • Que tu as la possibilité de rajouter ou changer facilement tes éléments graphiques.

Maintenant, tu sais ce que sont les templates et comment les utiliser de manière optimale ! Il n’y a plus qu’à s’y mettre !

Si tu souhaites que je t'aide à faire tes templates ou que je réalise des templates pour toi, contacte-moi !


Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Les tendances

Suivant
Suivant

Comment utiliser Unsplash ?