Canva : atouts & limites

Canva a complètement démocratisé la création graphique. Aujourd’hui, n’importe qui peut arriver à faire des créations dignes d’un professionnel, et moi-même en tant que graphiste, je suis impressionnée par certaines de ses fonctionnalités !

Dans un précédent article, j’ai présenté les principaux logiciels pour faire de la création graphique et t’aider ainsi à trouver celui qui te convient le mieux. Dans de nombreux cas, si tu es un solo-entrepreneur, Canva l’emporte !

Maintenant, en tant que graphiste, j’aimerais te présenter certains atouts mais aussi limites de cet outil !

Quand Canva est meilleur qu’Adobe

Quand j’ai commencé à utiliser Canva, j’ai été très surprise de la facilité de prise en main, mais aussi de certaines fonctionnalités, qui surpassaient celles d’Adobe… Je l’avoue, je ne m’y attendais pas du tout. Canva est vraiment puissant, poussé et bien pensé.

Voici quelques unes des fonctionnalités très pratiques de Canva :

  • Changer les couleurs d’un élément graphique : en un clic, tu peux changer la ou les couleurs d’un élément graphique. C’est super facile, super pratique, super utile ! Ça permet de faire plein d’essais, de changer rapidement un design. Je te conseille vivement d’utiliser cette fonctionnalité !

  • Enregistrer sa charte graphique : Adobe permet bien évidemment de le faire, mais pour le coup Canva rend l’utilisation de la charte graphique plus facile. Pour ne pas t’éparpiller, enregistre dès le début les couleurs de ta charte graphique, tes typos et ajoute tes éléments graphiques récurrents et ton logo.

  • Détourer une photo : là Canva bat à pleine couture Adobe… Canva propose un outil super performant pour enlever le fond d’une photo. Un clic et la photo n’a plus de fond. Franchement, je pense qu’à l’avenir j’utiliserai Canva si je dois détourer un élément ! Le résultat est impressionnant, presque parfait.

  • Des ressources infinies : c’est probablement le point fort de Canva : dès que tu prends une formule pro, tu as accès à des ressources infinies… Pas besoin d’aller en acheter ailleurs, pas besoin de mettre de crédit, des milliers de typos, photos, templates, vidéos, pattern, pictogrammes, illustrations, etc., à disposition. Adobe ne propose pas du tout ça et ne le proposera probablement jamais.

  • Redimensionner : on peut changer la taille de son document très facilement. C’est utile quand on veut décliner en différents formats. Adobe permet de le faire aussi, donc là ils sont plutôt ex-aequo ! Par contre, attention, ça ne modifie pas l’agencement de la création, il faut passer derrière pour tout bien mettre.

  • Faire une présentation vidéo : Canva s’est maintenant également mis à la vidéo. Et il offre la possibilité de faire une présentation vidéo (soit on filme son écran, soit on se filme et même les deux sont possibles). Ça upgrade tes présentations et t’évite d’avoir à payer un autre logiciel pour le faire.

  • Planifier tes posts pour les réseaux sociaux : Canva a également développer son propre outil de planification. Il pense vraiment à tout !

  • Un prix défiant toute concurrence : enfin l’atout suprême de Canva, c’est son prix très accessible. Car oui, je te conseille de ne pas te limiter à la version gratuite ! Les fonctionnalités que j’ai énoncées sont presque toutes disponibles qu’en version payante. Et si tu arrives à avoir un code promo, tu as un abonnement d’un an pour limite le même prix qu’un mois sur Adobe…

Comme tu peux le voir, Canva parvient à réunir un ensemble de fonctionnalités impressionnantes, en plus d’être très facile à utiliser avec un prix très accessible.

Maintenant, il faut quand même avoir conscience que Canva a des limites et qu’il peut être nécessaire de passer par un professionnel de la création.

Les limites de Canva

J’ai beau reconnaître que Canva est impressionnant, je dois quand même dire qu’il n’est pas du tout adapté dans les cas suivants :

  • Pour un logo : un logo doit être fait par un professionnel, qui doit te fournir ton logo au format vectoriel dans différents formats et en différentes versions. Canva n’offre pas la possibilité de faire du vectoriel comme il se doit et ne permet pas d’aller en profondeur dans les modifications des détails. Qui plus est, je te déconseille de partir sur leurs modèles de logo, au risque de le croiser un peu partout, et d’être limite dans l’illégalité.

  • Pour les documents à imprimer : Canva est très puissant au niveau des créations digitales, quand même moins au niveau de l’impression. Si tu l’utilises pour des impressions, fais attention à bien préparer le fichier, et pour être sûr(e) qu’il n’y ait pas d’erreur, passe par un professionnel. Cependant, ils développent cette fonctionnalité, et te renvoient vers un imprimeur partenaire.

  • Pour des créations graphiques poussées : Canva est pratique mais, en tant que graphiste, j’ai vite trouvé des limites techniques. Par exemple, il est impossible de choisir l’épaisseur du contour d’un rond… Techniquement, on ne peut pas tout faire, et ça peut devenir vite contraignant de s’astreindre à ce qu’ils nous permettent de faire.

Enfin deux autres points sont à souligner dans ces limites :

  • L’extrême diversité : on trouve tellement d’éléments en tout genre qu’on s’y perd, qu’on ne sait pas quoi chercher. On peut y perdre un temps fou, on peut ne pas trouver ce qu’on veut. C’est autant un atout qu’une limite.

  • L’originalité : L’autre gros problème avec Canva, c’est le style “Canva”. Si tu prends les templates que tout le monde prend, tu ne te démarqueras absolument pas… Et sur les réseaux sociaux, on croise quand même énormément de créations très similaires les unes aux autres…

Pour moi, Canva est un outil puissant et très adapté pour sa communication sur les réseaux sociaux et pour mettre en application son identité visuelle. Mais, je conseille de travailler avec un professionnel pour créer ton identité visuelle et tes templates pour ses réseaux sociaux. Ainsi, si tu souhaites que nous travaillions ensemble ces points-là, tu peux me contacter pour qu’on en discute.

Épingle l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Précédent
Précédent

Les éléments d’une identité visuelle

Suivant
Suivant

Ne jamais être à court d’idées